Pour la première fois depuis 30 ans, Lyle et Erick Menendez racontent leur histoire ensemble dans « The Menendez Brothers », un documentaire qui sortira sur Netflix le lundi 7 octobre.
Alejandro Hartmann, qui a réalisé le film, a compilé plusieurs décennies d’archives sur la vie de Lyle et Erik Menendez, nés dans une riche famille américaine dont le double meurtre a été attribué par l’accusation à leur désir de récupérer l’héritage familial, alors qu’ils affirment avoir ont été abusés sexuellement par leur père, avec l’accord de leur mère, pendant des années.
Depuis leur prison de Donovan, dans le comté de San Diego, en Californie, les frères Menendez s’expriment au téléphone, tandis que les véritables protagonistes de l’affaire (comme le procureur) donneront également leur point de vue.
Le documentaire explorera également le récent mouvement TikTok qui vise à faire pression pour la libération des deux frères, exigeant que ce crime soit examiné avec un regard neuf. « Les gens nous demandent tout le temps pourquoi nous avons tué nos parents… Peut-être que maintenant les gens comprendront la vérité ! »
Lyle et Erik Menendez sont devenus célèbres en 1989, lorsqu’ils ont assassiné leurs parents avec des fusils de chasse dans leur manoir de Beverly Hills.
Les deux jeunes, alors âgés de 21 et 18 ans, affirmaient dans un premier temps avoir découvert les corps. L’enquête s’est d’abord concentrée sur un crime mafieux mais, six mois plus tard, les deux garçons ont été arrêtés et inculpés – sur la base d’aveux enregistrés par leur psychologue, comme le rapporte le Time Magazine.
Accusés d’avoir tué leurs parents pour toucher l’héritage, ils ont assuré au contraire avoir agi en état de légitime défense, après des années d’abus sexuels et de violences psychologiques. Ils ont finalement été condamnés à la prison à vie en 1996, sans possibilité de libération conditionnelle. Ils purgent actuellement leur peine dans une prison de San Diego.