D’ici 3 ans, il devrait être possible de regarder la TNT sur les smartphones grand public, sans aucun forfait ni connexion WiFi.
Depuis fin juillet et durant tout l’été, TDF permet aux utilisateurs de tester des smartphones équipés d’une puce Qualcomm pour regarder les chaînes France 2, France 24 et Arte en mobilité, ainsi que d’écouter France Bleu et France Info sur leur smartphone grâce à la technologie 5G Broadcast, qui pourrait être disponible en standard d’ici trois ans dans les smartphones grand public.
Cela permettra aux utilisateurs de recevoir des programmes de télévision et de radio sans avoir besoin d’un abonnement de téléphonie mobile ou d’une connexion Wi-Fi. Les utilisateurs bénéficieront d’un accès stable et sans décalage à la télévision mobile dans les zones très fréquentées où les réseaux mobiles traditionnels peuvent être saturés.
Des tests sont actuellement menés par TDF dans certaines zones (Île-de-France, Nantes et Bordeaux). Sur X, l’opérateur majeur de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre a annoncé, le 16 septembre, la possibilité pour chacun de venir tester cette technologie jusqu’à mercredi dans son pop-up store situé Passage Pommeraye à Nantes.
Karim El Naggar, Directeur Général de l’Audiovisuel et des Réseaux du groupe TDF, a déclaré : « Nous avons pour objectif de rendre la TNT accessible sur mobile d’ici trois ans et de répondre ainsi aux besoins des plus jeunes en termes de consommation de contenus. Nous sommes ravis de collaborer avec différents éditeurs, dont France Télévisions, pour ce test en direct qui souligne notre volonté de pérenniser la TNT et de diffuser son offre de services à un public plus large. »
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox