refus de verser votre aide, les raisons expliquées
Afficher le résumé
Masquer le résumé
Les Français sont nombreux à bénéficier des aides de la CAF. Des profils différents qui varient et des aides financières suffisamment diversifiées pour augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Pour le mois à venir, les bénéficiaires pourraient avoir une mauvaise surprise. Et cela est dû à la gestion du fonds. Attention à cette mauvaise nouvelle !
La CAF cible les fraudeurs
Comme beaucoup d’organisations, la CAF travaille avec les moyens de notre époque. Dématérialisation des dossiers, formulaires pré-remplis… Les méthodes qui conduisent à de nouveaux modes de gestion ne manquent pas. La stratégie vise avant tout à faciliter les démarches bénéficiaires concernant les processus du fonds. Mais c’est aussi pour eux un moyen de détecter d’éventuels cas de fraude.
Il ne faut pas oublier que les fraudes sont nombreuses avec la CAF. Il s’agit d’un profil qui demande de l’aide dont ils n’ont pas vraiment besoin. Et ce, via de fausses déclarations concernant leurs revenus ou les prestations dont ils bénéficient déjà. De quoi créer des trous dans le budget du fonds d’allocation. Cela peut également avoir un impact sur l’aide que peuvent obtenir les véritables bénéficiaires.
C’est ainsi que la CAF s’est constituée un algorithme qui détecte les profils pouvant être dangereux. Cette dernière prend en compte certains critères et déclenche une enquête en cas de doute, comme l’indiquent nos confrères de Msn.fr. Le système présente de nombreux avantages mais n’est pas apprécié de tous. En effet, de nombreuses associations s’opposent à son utilisation.
Avoir
Cette aide exceptionnelle de la CAF peut dépasser 500 € : les conditions pour en bénéficier avant la fin de l’année
Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires !
Le système utilisant un algorithme de la CAF étudie les dossiers des destinataires en leur attribuant une note de 1 à 10. Ceux ayant la note la plus basse devront faire face à un contrôle de la part de l’organisme. Mais les critères utilisés pour déterminer la notation d’un profil ne sont pas considérés comme fiables par de nombreuses associations. Ces derniers accuser même le fonds de « discrimination ».
Toujours selon ces associations, l’algorithme CAF indique généralement ménages à faible revenu et à risque. L’obligation de déclarer ses revenus à l’AAH chaque trimestre est justement un des critères les moins appréciés. Les personnes veuves ou célibataires à charge font également partie de celles que l’outil détecte régulièrement. Cela peut donc entraîner des contrôles et un retard de paiement pour certains bénéficiaires.
De même, la CAF prend en compte le fait que ce soit un homme ou une femme. L’âge et le pays d’origine sont également pris en compte dans cette analyse. A l’inverse, le fonds valoriserait plutôt les profils fortunés.
La CAF répond aux accusations !
L’Amnesty International ainsi que l’association Changer de course font partie de ceux qui dénoncent l’algorithme. Pour ces derniers, cette méthode CAF désavantage les bénéficiaires. Ces derniers pourraient également avoir des difficultés à recevoir leur aide.
De son côté, la CAF se justifie en expliquant que l’algorithme ne fonctionne pas seul. La caisse vérifie les profils au cas par cas avec l’aide d’un agent spécialisé. Les bénéficiaires n’ont ainsi pas à craindre une éventuelle perte de leur élan financier.
Avoir
CAF : bonne nouvelle pour des millions de bénéficiaires, le montant de l’augmentation en 2025 et les dates à retenir