Nouvelles

Refus de serrer la main, ton menaçant, « pierre-papier-ciseaux »… L’attitude très limite des députés LFI à l’Assemblée nationale

L’élection du président de l’Assemblée nationale s’est tenue ce jeudi au Palais-Bourbon. Au moment du vote, de nombreux députés LFI se sont livrés à des provocations et des intimidations à l’encontre d’un député du Rassemblement national, Flavien Termet.

Ce jeudi 18 juillet, les 577 députés ont voté pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale. Chacun leur tour, les élus ont dû déposer leur bulletin dans l’urne posée sur le perchoir, sous les yeux du plus jeune député de la chambre basse, Flavien Termet (RN).

Une circonstance qui s’est finalement transformée en opportunité pour certains élus de La France Insoumise de se faire connaître. Sébastien Delogu a par exemple profité de la situation pour intimider son jeune collègue juste après avoir voté. Alors que Flavien Termet lui tendait la main, l’élu marseillais lui a alors lancé : « T’es fou ou quoi ? T’es fou ! », le défiant du regard.

Scénario similaire pour le député Louis Boyard, qui a décliné la poignée de main de Flavien Termet, s’en vantant quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux. « On ne serre pas la main à l’extrême droite. Jamais », peut-on lire sur son compte X.

D’autres ont préféré narguer leur adversaire politique. C’est le cas de François Piquemal qui s’est également moqué de la poignée de main du benjamin, en mimant le jeu pierre-papier-ciseaux.

Le RN dénonce la « culture de la racaille » des élus du NFP

Le conseil d’administration du RN n’a pas tardé à réagir. Sur X, le président du parti Jordan Bardella a dénoncé « le ton menaçant de M. Delogu à l’encontre du benjamin de l’Assemblée nationale, Flavien Termet », tout en déplorant « le sectarisme des élus du NFP qui refusent la politesse élémentaire ». « La gauche importe dans l’hémicycle une culture de la racaille qui nuit à nos institutions », a-t-il ajouté.

Alors que le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, s’est élevé contre « ces pinailleries de la gauche », pointant également le comportement de certains députés du camp présidentiel, « Agnès Pannier-Runacher est aussi mal élevée que les pinailleurs de La France Insoumise ».

De son côté, Flavien Termet, invité à réagir ce jeudi soir sur CNEWS, s’est indigné d’un comportement qu’il juge « à la limite de l’intimidation ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page