Bourse Entreprise

Réforme énergétique : une hausse limitée pour les citoyens au détriment des PME ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) craignent de devoir payer le prix de la facture de la réforme énergétique alors que le premier ministre François Legault ne cesse de répéter que les citoyens n’auront droit qu’à une augmentation de 3 %.

« Nos inquiétudes ont été renforcées par la déclaration du premier ministre la semaine dernière, qui a affirmé que la hausse des tarifs passerait par les entreprises », a expliqué François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Ce dernier a également souligné que ce sont les PME qui ont les factures d’électricité les plus chères au Québec.

« La PME paie 18 à 28% de plus que ce qu’il lui en coûte pour la servir. C’est elle qui finance les faibles tarifs des citoyens et les faibles tarifs des multinationales », a-t-il précisé dans une interview à LCN.

Les PME craignent donc que leur facture augmente considérablement avec l’adoption de la réforme énergétique. La FCEI estime que, selon le plan d’Hydro-Québec, les PME devront payer jusqu’à 2,5 fois le montant actuel d’ici 2035.

« Les PME perdront un avantage concurrentiel qu’elles avaient, auront la pire fiscalité et les prix de l’électricité les plus élevés », prédit M. Vincent.

Regardez l’interview de François Vincent dans la vidéo ci-dessus.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page