Bourse Entreprise

Réforme du lycée professionnel, dépistage des IST… Tout ce qui change au 1er septembre

Comme à chaque début de mois, des changements sont à prévoir dans le quotidien des Français. Que ce soit à l’école ou au lycée, ou en matière de santé, plusieurs changements seront mis en place à partir de ce dimanche 1er septembre.

Le gouvernement a prévu quelques changements pour la rentrée scolaire en septembre.

Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ou nouveautés à l’école et au lycée… Plusieurs changements, listés sur le site officiel info.gouv.fr, attendent les Français à partir de ce dimanche.

Rentrée scolaire 2024-2025

Les enfants de la maternelle et jusqu’au CE2 verront évoluer la manière dont sont enseignés les mathématiques et le français au cycle 1 et au cycle 2.

En français, l’importance d’une pratique quotidienne, soutenue et systématique de la lecture et de l’écriture est soulignée.

En mathématiques, les méthodes d’enseignement vont être profondément modifiées autour de la méthode dite « Singapour » (il s’agit d’une méthode d’enseignement basée sur le programme national de mathématiques de la maternelle à la sixième année à Singapour).

Des groupes de soutien en français et en mathématiques seront mis en place pour les élèves de 6e et 5e. Ils permettront de répondre au plus près des besoins des élèves en fonction des compétences qu’ils maîtrisent.

Réforme des lycées professionnels

Concernant les lycées, une réforme concernera les établissements professionnels. Elle s’appliquera à tous les niveaux pour revaloriser la voie professionnelle.

Ses objectifs seront de mieux accompagner les étudiants, de mieux répondre aux besoins de nouvelles compétences et de soutenir et promouvoir les enseignants.

Dépistage des IST

Côté santé, il sera possible de demander le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles (IST) dans un laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance, en plus du VIH.

Il s’agit de l’infection à Neisseria gonorrhoeae, de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection à Treponema pallidum (syphilis) et de l’infection par le virus de l’hépatite B.

Le test sera couvert à 100% pour les moins de 26 ans.

Agriculture : des formalités simplifiées

Un décret visant à simplifier les formalités pour les projets agricoles entrera en vigueur. Il raccourcira notamment le délai de recours judiciaire contre les travaux hydrauliques agricoles et les installations d’élevage de quatre à deux mois.

C’est l’une des réponses concrètes apportées par le gouvernement à la crise agricole qui a secoué le pays au début de l’année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page