Le référendum d’entreprise sur l’ouverture de l’hypermarché le dimanche qui s’est tenu les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024 s’est soldé par une victoire assez large du non. Dans la foulée, les élus du staff, qui avaient le dernier mot, ont majoritairement voté contre le projet ce lundi matin.
Des secours dans le besoin ce lundi en fin de matinée près du rayon CGT de l’hypermarché Carrefour de Claira. La semaine dernière, le syndicat s’est mobilisé contre le projet d’ouverture tous les dimanches matins, sur lequel les salariés ont été consultés les 27 et 28 septembre, dans le cadre d’un référendum d’entreprise. A l’issue du vote, l’organisation a obtenu gain de cause. Sur 222 votants, 124 (56%) ont voté contre la proposition de la direction et seulement 90 ont voté pour (40,5%). Les 8 bulletins restants n’étaient pas valides.
Cependant, ce vote n’était que consultatif. Pour que le projet d’ouverture dominicale soit définitivement écarté, il a d’ailleurs fallu que les élus du personnel votent contre lors de la réunion extraordinaire du conseil économique et social (CSE) prévue ce lundi matin. C’est désormais chose faite. Compte tenu du résultat du référendum qu’ils avaient eux-mêmes réclamé, les élus FO et CFDT ont joint leurs voix à celles de la CGT pour rejeter le projet. Le résultat du vote est sans appel : 8 voix contre et 2 voix pour (celles des élus du Syndicat des Cadres de Carrefour). « Tout le travail que nous avons fait (petit-déjeuner de protestation, remorquage, etc.) a payé »se réjouit Virginie, la déléguée syndicale CGT de l’établissement.
L’hypermarché Carrefour du quartier de Salanca restera donc fermé le dimanche. Sauf pendant la saison estivale et le mois de décembre, où l’ouverture le dimanche est déjà obligatoire.