Le « oui » l’a emporté de justesse en Moldavie, lors d’un référendum statuant sur son intégration dans l’UE.
Un résultat qui a fait couler beaucoup d’encre, puisque les premiers décomptes ont mis le « non » en tête pendant de nombreuses heures.
Sur fond d’accusations d’ingérence russe, ce résultat n’est pas un séisme politique : de récents sondages prévoyaient un « oui » assez clair.
Suivez la couverture complète
Informations examinées par les commissaires aux comptes
Ancienne république soviétique, la Moldavie a tourné le dos à Moscou lors du référendum sur l’adhésion à l’UE. Le « oui » a finalement pris le dessus (50,46 %), à quelques milliers de voix près, selon les résultats publiés par la Commission électorale. Un résultat en forme de revirement, puisque les premiers décomptes semblaient donner une avance significative au « non ». Au moment où 40 % des bulletins avaient été dépouillés, le refus d’une adhésion cumulait 56 % des voix.
Le résultat final – qui convient à la présidente sortante pro-européenne (et candidate à la réélection) Maia Sandu – a rapidement fait l’objet de controverses. Outre la Russie, qui dénonce « anomalies » Lors du dépouillement des votes, des voix se sont rapidement élevées sur Internet pour dénoncer une élection prétendument truquée. « Hier, le non à l’UE était en tête avec 56%, mais ce matin, miraculeusement, le oui a gagné avec 50,1% ! (…) Ces revers électoraux soudains posent question… »pouvons-nous continuer à lire (nouvelle fenêtre). L’ancien député européen Florian Philippot dénonce (nouvelle fenêtre) UN « énième coup d’État euromondialiste »un « fraude » en arrière-plan « ingérence massive des européistes et des américains dans la campagne ».
La vraie surprise aurait été la victoire du « non »
Faut-il douter des résultats, au lendemain de leur proclamation ? « Le jour du scrutin s’est déroulé dans le calme et bien organisé, et le processus de vote a été évalué positivement par les observateurs, avec seulement quelques problèmes de procédure relevés »a déclaré dans un communiqué le Conseil de l’Europe, chargé de défendre la démocratie et les droits de l’homme sur le Vieux continent. Les progrès globaux sont jugés satisfaisants, même si « tentatives sérieuses de porter atteinte à l’intégrité » des votes ont été déplorés.
Ces formes d’ingérence sont essentiellement imputées à Moscou, comme le souligne (nouvelle fenêtre) TF1info lundi. Début octobre, des révélations de la police moldave révélaient par exemple l’implication de 130 000 citoyens (pour un pays de 2,6 millions d’habitants) dans un vaste système d’achat de voix. Des tracts pro-russes ont également été saisis par la police, qui a révélé lors de son enquête ces dernières semaines que 300 citoyens moldaves avaient été reçus en Russie. Le but ? Être formé là-bas dans le but de perturber les élections.
-
Lire aussi
Que sait-on des accusations d’ingérence russe dans le référendum européen en Moldavie ?
Les observateurs soulignent que le renversement progressif des courbes s’explique en grande partie par le vote de la diaspora moldave. Des électeurs généralement favorables à l’adhésion à l’Union, dont les bulletins ont été comptés ultérieurement. Cette mobilisation a « a sauvé la journée » de la Présidente Maia Sandu, résumé (nouvelle fenêtre) la BBC.
Au vu des résultats finaux, notons que la vraie surprise n’est pas la victoire du « oui », mais plutôt sa toute petite avance finale. Les instituts de sondage, qui ont pris le pouls de la société moldave au cours des semaines précédant le référendum, prévoyaient en effet un succès assez net des partisans de l’adhésion à l’UE. Au milieu de l’été, l’adhésion à l’UE était populaire (nouvelle fenêtre) par les deux tiers des Moldaves interrogés, alors que quelques jours avant le référendum, le « oui » était en avance (nouvelle fenêtre) toujours de plus de 10 points le « non » dans les sondages d’opinion.
Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.