Divertissement

Refaire ce film vieux de 30 ans était la pire idée jamais vue : il est démoli par les critiques et a le potentiel d’être l’un des pires films de l’année.

Actualités culturelles Refaire ce film vieux de 30 ans était la pire idée jamais vue : il est démoli par les critiques et a le potentiel d’être l’un des pires films de l’année.

Partager :


Comme dans le monde du jeu vidéo, les remakes de films cultes sont soit des succès, soit des échecs. Et pour ce long-métrage sorti en salles ce mercredi 21 août, eh bien, il cartonne, et pas qu’un peu…

Le Corbeau, ça vous dit quelque chose ? Au-delà d’être la traduction littérale de « corbeau », c’est avant tout un film culte de 1994, réalisé par Alex Proyas (I Robot)Le long-métrage, inspiré du comics éponyme de James O’Barr, a marqué son époque grâce à son ambiance délicieusement sombre | son action superficielle, mais aussi par la mort de son acteur principal, Brandon Lee, sur le tournage même de l’œuvre. Et quelques années plus tard, l’idée d’un remake a germé dans l’esprit de Stephen Norrington (réalisateur de Blade). Commence alors un parcours particulièrement compliqué pour le projet, entre batailles juridiques et changements de cinéastes ! Finalement, « The Crow 2.0 » est sorti en août 2024, il y a quelques jours. Mais autant dire que les éloges n’étaient pas au rendez-vous.

Des critiques élogieuses

S’il est trop tôt pour parler de ses premiers chiffres au box-office, The Crow 2024 fait son entrée sur le site de référence Rotten Tomatoes avec 21% de part de marché auprès de la presse… Sur Allociné, c’est tout aussi morose avec – à l’heure où nous écrivons ces lignes – un 2,5 du public et un 1,7/5 des médias spécialisés. Le site Écran Large compare le remake de Rupert Saunders (Ghost in the Shell de 2017) à un « long clip d’Evanescence »De son côté, Le Figaro parle d’un film « vulgaire et sensationnaliste », tandis que Filmsactu affirme que la franchise est désormais plus « enterrée » qu’elle ne l’était auparavant.

Une histoire triste

La mort – au-delà du destin tragique de Brandon Lee – est au cœur de The Crow. On y suit l’histoire d’Eric Draven, guitariste dans un groupe de rock. Un jour, le drame frappe l’homme et sa fiancée : ils sont attaqués et tués par un gang… Juste avant de rejoindre l’autre camp, Eric assiste impuissant à l’exécution de sa bien-aimée. Puis des mois plus tard, notre héros est ressuscité par un corbeau et va chercher à se venger de ses bourreaux. Une histoire dont seule la bande dessinée a le secret, qui deviendra de l’or entre les mains d’Alex Proyas. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, la première version de The Crow est disponible dans le catalogue d’Apple TV+.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page