« Réduire les lourdeurs administratives », « réduire les interdictions »… La nouvelle ministre de l’Agriculture Annie Genevard promet des premiers résultats « dans les prochaines semaines »


« Le travail de simplification de la réglementation est une priorité », a déclaré la successeure de Marc Fesneau, affirmant vouloir « redonner du bon sens à toutes les règles ».

La nouvelle ministre de l’Agriculture Annie Genevard a promis ce lundi « premiers résultats » tangibles dans les semaines à venir aux agriculteurs, confrontés à une multitude de crises, promettant« réduire la paperasse », « réduire les interdits » Et « ramener le bon sens aux règles ». « Les attentes sont énormes (…). Je veillerai à ce que dans les semaines à venir, les premiers résultats soient visibles dans les fermes. »a-t-elle déclaré sur le perron du ministère, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Marc Fesneau, sous de nombreux applaudissements.

La nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts a déclaré « détermination » pour finaliser la loi d’orientation agricole, dont le processus législatif a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle s’est posée en défenseure des agriculteurs, décrits comme « chefs d’entreprise »et a affirmé que « le rôle de l’État (était) de soutenir ceux qui produisent ». « Je veux témoigner mon soutien indéfectible aux agriculteurs, à tous les agriculteurs, quelle que soit leur région ou la spécificité de leur activité. »a déclaré dans cette toute première intervention d’une douzaine de minutes le ministre issu des rangs de LR, vice-président de l’Assemblée nationale, député du Doubs et ancien maire de Morteau.

Pour cet ancien professeur de français de 68 ans, c’est « une souveraineté alimentaire qu’il faut reconquérir ». « Chaque fois que nous surinterprétons une norme européenne, nous nous vantons d’être plus vertueux que les autres, mais en réalité nous nous tirons une balle dans le pied »a-t-elle déclaré, citant le cas de la betterave sucrière, une culture pour laquelle les producteurs réclament le rétablissement de l’autorisation de pesticides interdits en France, mais toujours autorisés dans certains cas dans l’UE.

« Redonner du bon sens à toutes les règles »

« N’interdisons pas avant de proposer des solutions, sinon c’est une impasse »a-t-elle déclaré, reprenant d’emblée le credo du syndicat majoritaire FNSEA. Pour elle, « Le travail de simplification de la réglementation est une priorité. Redonner du bon sens à toutes les règles : dates agronomiques choisies sans réalisme, allégement des formalités, réduction des interdictions… Je m’y attellerai de manière continue et méthodique. ». Exprimant son « immense admiration » pour un métier difficile, elle a indiqué qu’elle rencontrerait très prochainement les agriculteurs et leurs syndicats, précisant qu’elle se rendrait la semaine prochaine à Clermont-Ferrand pour le Sommet de l’élevage. Elle a dénoncé la « Des procès très injustes, parfois exprimés de manière violente » envers la profession, fustigeant la « des militants qui détruisent les moyens de production et l’outil de travail essentiel pour nous nourrir ».

Le ministre sortant, Marc Fesneau, arrivé en mai 2022, a appelé à tenir les engagements pris lors de la dernière crise agricole, mais pas seulement. « Ce n’est pas seulement un ministère de crise, mais bien un ministère dont la vocation première doit être de redonner et de retrouver du sens. Car le sens même de ce que font nos agriculteurs est aujourd’hui remis en cause, par la sédimentation de difficultés profondes et anciennes, mais aussi par de nouveaux défis comme le changement climatique ou les attentes sociétales émergentes. »il a dit. « Alors pour donner du sens, il faut savoir se donner du temps (…), s’affranchir des conservatismes et des immobilismes de toutes sortes et se méfier des postures et parfois des facilités. Le monde agricole mérite une parole claire, qui soit tenue. Il est, à la base, contrairement à l’image dans laquelle il est parfois enfermé, prêt au changement. »il a dit.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Après Éric Ciotti, le président des Jeunes LR, Guilhem Carayon, quitte également le parti

INFOS LE FIGARO - Le jeune partisan de l'union de la droite est aujourd'hui vice-président de l'UDR, le parti d'Eric…

3 minutes ago

L’Albanie va-t-elle créer un État religieux souverain sur le modèle du Saint-Siège ?

Le gouvernement albanais travaille sur un projet d'"Etat souverain" pour les Bektashi, une confrérie soufie de l'islam, dans la capitale…

4 minutes ago

Décès du haut fonctionnaire et historien Maxime Tandonnet

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Contributeur régulier à la Figarocet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée était un spécialiste des questions…

4 minutes ago

OL : Trop de Marseillais chez Groupama, les coups sont portés

Ce dimanche soir en Ligue 1, l'OM a pris le meilleur sur l'OL au terme d'un match improbable et riche…

5 minutes ago

Éric Dupond-Moretti rend un bel hommage à sa compagne Isabelle Boulay, à l’occasion de son départ du gouvernement

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

6 minutes ago

La machine à café De’Longhi bénéficie d’une réduction folle sur Cdiscount

La Delonghi Magnifica S avec 100€ de réduction, pour un café fraîchement moulu à la maison. Une offre à ne…

8 minutes ago