Nouvelles

Réduire les allocations-chômage pour combler le déficit ? Attal doit regarder d’autres sources d’économies, selon les Français

Gabriel Attal, lors de la nouvelle mouture des Questions au Gouvernement le 3 avril 2024 à l'Assemblée nationale
BERTRAND GUAY / AFP Gabriel Attal, lors de la nouvelle mouture des Questions au Gouvernement le 3 avril 2024 à l’Assemblée nationale

BERTRAND GUAY / AFP

Gabriel Attal, lors de la nouvelle mouture des Questions au Gouvernement le 3 avril 2024 à l’Assemblée nationale

POLITIQUE – Mauvaise réponse. En pleine réflexion sur les moyens de réduire le déficit public, qui s’est élevé à 5,5% du PIB en 2023 – au-dessus des estimations de Bercy –, le gouvernement de Gabriel Attal n’a pour l’instant dévoilé qu’une seule piste : modifier les règles de l’assurance chômage. Une stratégie qui, en plus d’être unanimement contre dans l’opposition, ne convainc pas les Français, selon l’enquête YouGov réalisée pour HuffPost.

Dans cette enquête, les Français apparaissent surtout très réservés sur la confiance accordée à l’État pour assainir les comptes publics. Seuls 23% ont confiance dans les capacités de Gabriel Attal et de ses ministres à trouver des solutions, et 65% expriment leur méfiance.

Pourtant, la question les préoccupe : 74% des sondés estiment  » important «  que la France respecte ses engagements en matière de réduction du déficit. Malgré la mauvaise surprise de 2023, Gabriel Attal a maintenu son objectif de 3% du PIB d’ici 2027.

Même parmi les sympathisants macronistes, l’idée n’est pas populaire

Alors comment faire ? A ce stade, le gouvernement n’a formalisé qu’une seule réponse : une nouvelle réforme de l’assurance chômage qu’il espère entrer en vigueur d’ici l’automne. Les contours restent à ce stade très flous, avec la possibilité de raccourcir la durée de l’indemnisation, son niveau ou encore les conditions d’accès.

Mais pour les Français interrogés par YouGov, la solution est ailleurs. Interrogés sur le secteur à utiliser pour trouver des sources d’économies, 52% citent la lutte contre la fraude fiscale et sociale. Une piste qui devance très loin les autres propositions : touchant à la fiscalité et aux aides aux entreprises (13%), aux impôts des personnes physiques (6%) ou aux retraites (5%).

Une réforme de l’assurance chômage n’est favorable que par 7% des personnes interrogées. Fait notable : même les partisans de la majorité présidentielle n’y sont pas très favorables (11 %) et ils sont beaucoup plus nombreux, dans les rangs macronistes (59 %), à plaider pour que l’accent soit mis sur la fraude fiscale et sociale.

Fiscalité des rentes et année blanche pour les retraites ?

Fin mars, le Premier ministre se félicitait des résultats « historique » dans la lutte contre la fraude fiscale, en annonçant des collectes totalisant 15,2 milliards d’euros. Mais ce chiffre a été rapidement contesté compte tenu du mode de calcul utilisé par l’exécutif.

Dans une interview avec La Tribune du dimanche Ce 7 avril, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a une nouvelle fois évoqué la fiscalité des rentes sur laquelle travaille une « task force » d’élus de la majorité. «Certains souhaitent que les bénéfices leur soient retirés, notamment parmi les sociétés énergétiques, d’autres préconisent de taxer les rachats d’actions. De nombreuses idées ont été exprimées », il assure.  » Lorsqu’il existe une rente situationnelle, qu’une partie de cette rente revienne au budget de l’Etat semble tout à fait logique »abonde sur France Info Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée, sans entrer dans le secteur des entreprises potentiellement ciblées à l’exception des sociétés énergétiques.

Autre  » piste «  évoqué par le chef du groupe Renaissance ce dimanche : le gel de la hausse des retraites et des prestations sociales sur une année blanche. « Nous avons une situation économique difficile (…) et nous devons donc adapter nos dépenses, comme tout ménage. L’État doit être prudent dans ses dépenses et donc nous travaillons sur plusieurs pistes »a reconnu Sylvain Maillard.

Cette enquête a été réalisée auprès de 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 2 au 5 avril 2024.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page