« Réduire les allègements de charges sur les entreprises » est « une fausse voie », estime le député macroniste Thomas Cazenave
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Réduire les allègements de charges sur les entreprises » est « une fausse voie », estime le député macroniste Thomas Cazenave

« Nous pensons que c’est extrêmement risqué pour l’emploi, pour les PME, TPE de nos territoires », explique Thomas Cazenave, ancien ministre des Comptes publics, mercredi soir dans la soirée franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 12 min

Le député EPR Thomas Cazenave, également ancien ministre délégué chargé des Comptes publics, mercredi 9 octobre 2024 dans la soirée franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Réduire les allègements de charges pour les entreprises » Est « un faux chemin », a déclaré mercredi 9 octobre sur franceinfo le député EPR Thomas Cazenave, également ancien ministre délégué chargé des Comptes publics, alors que le gouvernement envisage de réduire les baisses de cotisations patronales dans le cadre du projet de budget qui sera présenté jeudi.

« Nous pensons que c’est extrêmement risqué pour l’emploi, pour les PME, TPE de nos territoires », dit Thomas Cazenave. « Si vous réduisez les déductions, si vous augmentez les cotisations sociales, vous augmentez le coût du travail dans notre pays. » continue-t-il. « Ces dernières années, nous avons réussi à réduire le coût du travail et nous avons créé deux millions d’emplois. »

« Nous proposons plutôt au gouvernement de remettre sur la table la réforme de l’assurance chômage »a poursuivi le député EPR. « Il vaut mieux réformer l’assurance chômage que d’augmenter le coût du travail. Soit on augmente le coût du travail, avec des conséquences sur le chômage, soit on continue la réforme de l’assurance chômage. »

Autre désaccord entre les députés macronistes et le Premier ministre, « le report de l’indexation des retraites ». « Nous proposons plutôt des économies sur les arrêts maladie, qui ont énormément augmenté depuis la crise du Covid, qui permettront de financer le renoncement à l’indexation en juillet. »

Quitter la version mobile