Categories: Nouvelles

Réduire le déficit à 3% en 2027 est « impossible » dans la « situation politique actuelle »


Europe 1 avec AFP

Selon le rapporteur général du budget, Charles de Courson, il est impossible de ramener le déficit public à 3% du PIB d’ici 2027 dans la « situation politique actuelle » compte tenu des efforts « disproportionnés » que cela nécessite. Lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a fait une déclaration assurant le contraire.

En France, ramener le déficit public à 3% du PIB d’ici 2027 est « impossible » dans la « situation politique actuelle » compte tenu des efforts « disproportionnés » que cela nécessite, a jugé mardi le rapporteur général du budget, Charles de Courson (groupe Liot). « Je pense que dans la situation politique actuelle, il est impossible de revenir aux 3%, qui sont notre engagement en 2027 », a expliqué Charles de Courson sur RMC/BFM TV, jugeant que « les efforts sont complètement disproportionnés compte tenu de la composition de l’Assemblée nationale ».

Pour Bruno Le Maire, 3% en 2027 est réalisable

Lundi, le ministre démissionnaire de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a de nouveau assuré que la France pourrait tenir son objectif d’un déficit public de 5,1% du PIB en 2024 et de 3% en 2027. Et ce alors que le déficit pourrait atteindre 6,2% en 2025 si sa politique restait inchangée, selon une note du Trésor public datée de juillet, qui souligne qu’un retour du déficit sous 3% dès 2027 comme prévu dans la trajectoire pluriannuelle des finances publiques transmise par la France à Bruxelles au printemps, « supposerait de réaliser des économies d’environ 110 milliards d’ici 2027 ».

Si Charles de Courson juge ces économies « techniquement possibles », il s’interroge : « Quelle majorité peut se dégager pour une politique de redressement des finances publiques ? ». « Mais la dominante doit être l’économie sur les dépenses » même si « on n’échappera pas à quelques mesures sur les recettes », estime-t-il aussi. Parmi les économies qu’il qualifie de « justes », il cite la « concentration » de l’apprentissage sur les formations antérieures à Bac+4 ou Bac+5 ou l’alignement des jours de carence entre privé et public. Côté recettes, il évoque un « consensus » sur le principe d’une taxe sur les rachats d’actions effectués par les entreprises.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

55 secondes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

4 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

5 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

6 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

11 minutes ago