Santé

Réduire la taille des bouteilles pour lutter contre l’alcoolisme ? « Des milliers de vies pourraient être sauvées », affirment des chercheurs britanniques

Cette expérience, menée dans plusieurs pubs, a permis de réduire de 10% la consommation de bière et de cidre.

Les résultats de cette expérience, qui a duré trois mois dans une douzaine de pubs anglais, ont été publiés mardi 17 septembre dans le journal Plus. L’enquête montre qu’avec des tasses « un tiers moins plein »LLa consommation de bière et de cidre a diminué de 10 % et ce, sans frustration, y compris côté portefeuille, le prix des boissons ayant été ajusté à la quantité servie.

Consommation réduite de 9,7%

En réduisant la pinte de bière de 568 ml à 398 mlLa logique voudrait que le consommateur en ait un autre à compenser. Selon les résultats de l’enquête menée par des chercheurs britanniques : Ce n’est pas le cas et les buveurs se sont même contentés de leur pinte légère.. « La suppression de la plus grande portion de bière (la pinte impériale, équivalente à 568 ml de boisson) a entraîné une réduction du volume de bière vendue »ont-ils déclaré dans leur rapport. Au total, le volume quotidien moyen de bière était réduit de 9,7%Selon les experts, cette étude prouverait que la consommation est davantage une question de dose que de quantité ingérée, un levier psychologique intéressant selon eux.

Montant journalier dépassé de 10%

« Des milliers de vies pourraient être sauvées » en Grande-Bretagne, ont estimé les enquêteurs, surtout quand on sait qu’outre-Manche, Un adulte sur cinq dépasse la limite de 10 % d’alcoolce qui augmente considérablement le risque de développer un cancer « et une soixantaine d’autres maladies »Les experts ont déclaré. Au Royaume-Uni et en France, la recommandation de consommation d’alcool est ne pas dépasser deux verres par jour et si possible, de s’abstenir d’en consommer quotidiennement.

Les pintes de bière en Angleterre sont parmi les plus grandes au monde avec une capacité de 568 ml contre 500 ml en France et en Allemagne et 473 ml aux États-Unis. Ce sont Les pintes belges qui sont les plus petites à 250 ml, l’équivalent d’une demi-pinte en France. Outre-Manche, les décès liés à la consommation d’alcool sont en constante augmentation et ont a augmenté de 20 % en un an. Une piste sérieuse que le gouvernement devrait explorer pour protéger la santé des Anglais ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page