Santé

Réduire de 30 % la consommation de ce type de viande peut réduire considérablement le risque de développer des maladies.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement classé La viande transformée est considérée comme « cancérigène » en 2015. Plus précisément, une méta-analyse menée en 2021 a révélé que la consommation de 50 grammes de viande transformée par jour a augmenté de 18% le risque de cancer colorectal.

Avec des exemples jambon, bacon ou même des saucisses comme les saucisses de Francfort« viande transformée » désigne la viande conservée par fumage, vieillissement, salage ou ajout de conservateurs chimiques.

Les données de santé publique suggèrent qu’une réduction moyenne de la consommation de viande transformée suffirait à prévenir plusieurs maladies majeures. 30 % – soit environ 61 grammes de viande transformée par semaine aux États-Unis – cette réduction pourrait conduire à une réduction de plus d’un million de cas de diabète de type 2, de 382 400 cas de maladies cardiovasculaires, de 84 400 cas de cancer colorectal et de 62 200 décès toutes causes confondues au cours des dix prochaines annéesrapporte un communiqué de presse. Ce dernier s’appuie sur une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université d’Edimbourg et de l’Université de Caroline du Nord (Etats-Unis).

Même une petite réduction de la consommation de viande transformée aurait un impact sur l’incidence de la maladie (quoique dans une moindre mesure).

Pour confirmer ces résultats, des recherches supplémentaires seront nécessaires, mais les chercheurs affirment qu’étant donné les doses élevées sodium et graisses saturées contenues dans la viande transformée, « la majorité de la consommation de viande et de volaille devrait être sous forme de produits frais, congelés ou en conserve plutôt que sous forme de viande transformée« .

L’American Heart Association recommande de limiter la consommation de viande transformée à environ 100 grammes par semaine (soit 1 à 2 saucisses de Francfort), ce qui correspond à environ 14 grammes par jour.

Notez que la consommation de viande rouge, même non transforméea été signalé comme nocif pour la santé dans de nombreuses études.

Viande : « Les Français sont appelés à faire davantage d’efforts pour réduire leur consommation »

Le résultat est clair : Le monde consomme de plus en plus de viande« Comme le montre notre graphique basé sur les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1960 », rapporte un portail en ligne allemand proposant des statistiques officielles. La consommation de viande a doublé en 20 ans.

La France n’est pas en reste. « Au niveau mondial, les Français font partie des populations appelées à faire davantage d’efforts pour réduire leur consommation, estime Le mondeAvec 84,9 kilogrammes d’équivalent carcasse consommés par habitant en 2022, Un Français mange deux fois plus de viande que la moyenne mondialeLa consommation française se situe dans la moyenne européenne par habitantles plus grands consommateurs de produits carnés sont les Espagnols, suivis des Portugais. »

Le diabète et ses multiples complications de santé

Dans le même temps, la prévalence du diabète augmente également dans le monde entier. La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) souffraient de diabète en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045…

Maladie chronique, le diabète de type 2 survient au cours de la vie et pourrait être évité en améliorant mode de vie sainCe type de diabète est associé à surpoids, hypertension artérielle, taux de cholestérol sanguin élevé, facteurs de risque cardiovasculaire.

Plus généralement, le diabète est associé à de nombreuses complications graves touchant plusieurs organes : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, rétinopathie (yeux), insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral, etc.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page