Nouvelles locales

Réduction du nombre de trains de nuit entre Briançon et Paris en raison de travaux

A partir du samedi 14 septembre, les trains de nuit entre Briançon et Paris seront réduits en raison de travaux de maintenance. Des voitures de remplacement seront mises en place.

Avec l’arrivée de l’automne, les trains de nuit entre Briançon et Paris vont se faire plus rares. Les trains de jour sont maintenus mais seuls trois trains de nuit sont prévus fin septembre, trois autres en octobre.

Plus aucun train ne circulera la nuit durant la première quinzaine de novembre. La cause de ces perturbations est la réalisation de travaux de maintenance par la SNCF dans la Drôme, le Rhône et la région parisienne.

Des entraîneurs de remplacement jugés insatisfaisants

Des voitures de remplacement seront donc proposées pour rejoindre la capitale de nuit. Une utilisatrice du train redoute déjà toute l’organisation nécessaire pour effectuer ses allers-retours réguliers.

« Je ne sais pas trop comment on va faire parce qu’on ne prend la voiture qu’une fois par an. En voiture, on trouve le trajet long, on n’a plus l’âge de conduire tout le temps », raconte Françoise.

Pour le député honoraire des Hautes-Alpes, Joël Giraud, les bus de remplacement ne sont pas une alternative crédible.

« Cela ne remplace pas les 400 à 500 places disponibles dans le train de nuit Paris-Briançon. Et très honnêtement, on reste assis des heures le soir, mais c’est l’enfer. »

Le trafic de nuit devrait revenir à la normale le 7 décembre. La SNCF annonce d’ores et déjà une année 2025 compliquée pour les trains de nuit. Des suppressions de trains sont à prévoir même pendant la saison hivernale.

Arnaud Veyret avec Florent Bascoul

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page