DÉCRYPTAGE – Le Premier ministre travailliste a présenté mercredi un programme ambitieux de 40 projets législatifs, afin de impulser un « renouveau national ».
Londres
Moins de deux semaines après sa victoire aux élections générales, Keir Starmer, le chef du Parti travailliste et Premier ministre britannique, a présenté mercredi un programme législatif ambitieux pour contrer « vendeurs de poudre magique populiste »Création d’une agence nationale pour l’énergie verte, nationalisation des compagnies ferroviaires, renforcement des droits des travailleurs, modernisation des règles parlementaires… Au total, le gouvernement Starmer entend mettre en œuvre 40 projets de loi susceptibles de transformer le pays en profondeur grâce à la supermajorité parlementaire dont il bénéficie à la Chambre des communes à l’issue des élections du 4 juillet.
Comme le veut la tradition, c’est le roi qui s’est adressé aux députés et aux membres de la Chambre des Lords au nom du chef de l’exécutif. Dans un discours d’une durée de 12 minutes et 44 secondes, le plus long « discours du roi » Depuis plus de vingt ans, Charles III a…