Bourse Entreprise

« Redémarrer la machine » : le prêt à taux zéro prolongé, une solution pour booster l’immobilier ?

Le ministre du Logement envisage d’étendre les prêts à taux zéro à tous les primo-accédants souhaitant acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
Les professionnels du BTP, en difficulté, saluent cette initiative.

Suivez la couverture complète

WEEK-END 20h

Pour l’acquisition de logements neufs, loin des centres-villes, l’Etat pourrait bientôt apporter un coup de pouce. C’est ce que souhaite le gouvernement avec l’élargissement du prêt à taux zéro.

Aujourd’hui, ce système permet aux Français modestes qui achètent leur premier bien immobilier de rembourser une partie de leur emprunt sans aucun intérêt lors de l’achat d’un nouveau logement en ville. Demain, cela pourrait être étendu à l’ensemble du territoire. « Il s’agit de relancer la machine et de permettre au marché immobilier de se redynamiser. Si vous permettez aux personnes contraintes de rester locataires d’accéder à la propriété, vous libérez des logements pour l’offre locative.« , explique Maël Bernier, directeur de la communication et porte-parole de Meilleurtaux dans le reportage de 20 heures de TF1 visible en tête d’article.

« Seulement 15 000 nouveaux logements supplémentaires »

Les professionnels du BTP, en difficulté, saluent l’initiative. Mais cela reste loin d’être suffisant. « Avec la prolongation du prêt à taux zéro, seuls 15 000 nouveaux logements supplémentaires seront construits, qui sortiront de terre en 2025. On est encore loin des 500 000 logements promis par le gouvernement Macron lors de son élection. « , déclare Séverine Amate, experte en immobilier.

Pas une solution miracle donc, mais couplée à une baisse des taux ces derniers mois, cela redonne de la capacité d’emprunt aux acheteurs. Sarah, cadre de 30 ans, a eu de grandes difficultés à obtenir un crédit. « Avec la hausse des taux d’intérêt, ma capacité d’emprunt a diminué. C’était donc un peu compliqué de trouver un appartement qui corresponde vraiment à mes critères et qui rentre dans mon budget. « , confie le trentenaire.

  • Lire aussi

    Vers une extension du prêt à taux zéro : « Les jeunes couples pourront franchir le pas de l’accession à la propriété »

Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont de 3,5 % sur 25 ans en moyenne et les prix de l’immobilier ont chuté de 12 % ces deux dernières années.


La rédaction de TF1info | Reportage Mathias Beringer, Keziah Cretin, Héloise Lévèque

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page