Redéfinition des rôles avec Didier Retière, gestion des internationaux… Christophe Urios scrute l’actualité de l’ASM Clermont
Cinq joueurs en équipe de France, redéfinition des rôles avec Didier Retière, le cas François Mey. Christophe Urios a balayé la nouvelle de l’ASM Clermont, avant de prendre deux semaines de vacances.
Le 22 juillet marquera la reprise de l’entraînement de l’effectif clermontois, qui sera privé de plusieurs joueurs, notamment ceux sélectionnés dans le groupe de France qui s’envole ce mercredi en Argentine.
Quatre internationaux à la rentrée
« Déjà, il faut replacer cette tournée dans son contexte. Le groupe retenu est privé des finalistes toulousains et bordelais ainsi que d’autres joueurs premium. C’est donc une liste rajeunie, comme il y a quelques années, en prévision de la Coupe du monde 2027. Eh bien, je suppose.
Après, c’est valorisant pour le club, le travail qui a été fait par chacun, et valorisant pour les joueurs. Ainsi, à la fin d’une saison de souffrance, tout n’était pas sombre. Les cinq gars le méritaient. Tout au long de la saison, ils ont tous montré des choses. Je suis content pour eux.
ASM Clermont : Christophe Urios explique pourquoi Rabah Slimani ne restera pas
Giorgi (Beria), depuis mars, est à un très très bon niveau ; Baptise (Jauneau), depuis janvier, il va beaucoup mieux ?; Killian (Tixeront) a également connu une grosse période ; Joris (Jurand) et Léon (Darricarrère) réalisent une excellente fin de saison.
Ils sont enfin sur la courbe de notre saison qui a été faite de hauts et de bas. Au cours des trois derniers mois, ce que nous avons fait est cohérent et les joueurs peuvent s’en rendre compte », a déclaré Urios.
Reprise échelonnée pour les Bleus
« On doit quatre semaines de congés obligatoires à ces quatre joueurs. Ils reviennent de tournée le 15 juillet, ils reprendront lorsque le reste du groupe sera en pause le 12 août ; Ce sera pour eux un retour à la préparation physique et ensuite nous nous retrouverons tous ensemble pour le stage au Chambon la semaine du 19 au 23 août qui se terminera par le match amical à Nevers.
Recevez notre newsletter ASM Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
Retiré parmi les jeunes, Urios sur le reste
« Nous avons redéfini certains aspects. Didier se concentrera sur l’école de rugby jusqu’en U18 ; Je suis responsable du secteur professionnel, des Espoirs et du centre de formation. Didier Retière fait toujours partie de la cellule de recrutement du big five (avec le président Jean-Claude Pats, le directeur général Benoît Vaz et Aurélien Rougerie).
Anthony Floch n’entraînera pas l’ASM Espoirs la saison prochaine
François Mey en salle d’attente pour un prêt
« Deux des trois joueurs que nous souhaitions prêter ont trouvé un point de chute : Tutuvuli à Aurillac et Dzmanashivili à Biarritz. Pour le moment, nous cherchons toujours une solution pour François Mey. Si nous ne le trouvons pas, il restera avec nous.
Christophe Buron