Avec des jeux qui pèsent de plus en plus lourd, vous pouvez vite vous retrouver à court d’espace de stockage sur le SSD de votre PS5. Heureusement, il existe une astuce simple pour récupérer quelques gigaoctets, sans avoir à supprimer des titres.
Même s’il est indiqué sur la box PS5 que la console dispose de 800 Go de capacité de stockage, la réalité est légèrement différente. En effet, plusieurs éléments, comme le système d’exploitation notamment, prennent de la place sur le SSD de la machine. Et malheureusement pour les joueurs, impossible d’en récupérer ne serait-ce qu’une partie.
Ainsi, la PS5 « Fat » propose effectivement 667 Go d’espace libre sur son SSDsur les 800 Go annoncés par Sony sur le packaging. Le système d’exploitation représente à lui seul une quinzaine de gigaoctetsdonnées totalement incompressibles comme dit ci-dessus. A noter que le constat est le même sur toutes les variantes de la console, qu’il s’agisse de la PS5 Slim (822 Go réels contre 1 To annoncé) ou de la récente PS5 Pro (1,88 To réel contre 2 To annoncés).
Pour les possesseurs de PS5, vous devez donc vivre avec cette contrainte, et comme votre serviteur, vous avez probablement pris l’habitude de passez régulièrement l’aspirateur pour installer un nouveau jeu… Ou peut-être avez-vous été assez intelligent pour investir dans un SSD supplémentaire. Une nécessité malheureusement, à l’heure où les jeux prennent de plus en plus d’importance. On pense par exemple à Call of Duty avec ses 150 Go (avec tous les modules installés), Horizon Forbidden West avec ses 103 Go ou encore Baldur’s Gate 3 et ses 150 Go…
Heureusement, tous les titres ne pèsent pas un âne mort et certains jeux ont tout de même la courtoisie de n’occuper que quelques dizaines de gigaoctets sur votre SSD qui est déjà plein à craquer. D’ailleurs, si vous cherchez à gagnez de l’espace pour télécharger quelques petits jeuxil existe une astuce très simple. Et la cerise sur le gâteau, cela ne vous oblige pas à trier votre bibliothèque.
Cette méthode consiste simplement à supprimez les captures d’écran et les clips vidéo liés à vos trophées ! Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, votre PS5 enregistre une capture d’écran pour chaque trophée obtenu, mais aussi un court extrait vidéo d’une quinzaine de secondes. Si vous avez des années de jeu derrière vous, ces fichiers peuvent vite s’accumuler et prendre beaucoup de place sur votre SSD ! « Je viens de trouver 2 200 vidéos alors que j’essayais de libérer de l’espace et de comprendre pourquoi ma galerie multimédia était si grande », dit l’utilisateur wolfgang784 sur Reddit.
En ce qui me concerne, j’ai effectivement trouvé plus de 1020 photos et vidéos en lien avec mes trophées ! Une fois supprimé, j’ai pu récupérer une dizaine de gigaoctets d’espace libre sur le SSD de ma console. Mine de rien, cela suffit pour télécharger quelques petits jeux indépendants comme l’excellent Loreilei et les yeux laser ou de vieux classiques PlayStation.
Pour se débarrasser de tous ces fichiers, rien de plus simple :
Si vous ne vous souciez pas d’immortaliser l’obtention de vos trophées avec des images et des vidéos, il est heureusement possible de modifier le comportement de cette fonctionnalité. Pour ce faire :
Grâce à ces quelques changements, obtenir des trophées ne sera plus synonyme d’occuper de la place sur le SSD de votre PS5.
Résumé Accusé d'agression sexuelle, Gérard Depardieu veut contester l'enquête en cours, sur deux aspects. Résumé…
Dans un match qui avait tout d'un match piège, les Rennais sont tombés dans le…
Si vous ne voulez pas faire de compromis et souhaitez bénéficier d'un forfait 5G efficace…
DÉCRYPTION - Le centriste soigne les socialistes, alors qu'il fait face jeudi à une première…
Par Anne-Laure Petit-Hénon Publié le 15 janvier 2025 à 19h29 « Déjà ? ! »…
Bernard Colas - Journaliste Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l'écran comme…