Categories: Nouvelles locales

records pour le Nasdaq et le S&P 500

La Bourse de New York a conclu dans le vert lundi, entamant une semaine écourtée sur une note positive, pour le Nasdaq et l’indice plus large S&P 500 qui ont atteint de nouveaux records.

Porté par les grands noms habituels, de Microsoft à Apple, le Nasdaq à dominante technologique a atteint un nouveau sommet en grimpant de 0,95% à 17.857,02 points. Le S&P 500 a avancé de 0,77% et a également franchi un record à 5.473,23 points. Le Dow Jones a gagné 0,49% à 38.778,10 points.

Mercredi, les marchés américains seront fermés pour célébrer le jour férié du 19 juin. « 16 juin »qui célèbre la fin de l’esclavage aux États-Unis.

« Le marché se montre très résilient, soutenu par l’engouement pour l’intelligence artificielle »a commenté Peter Cardillo de Spartan Capital.

Une fois n’est pas coutume, les actions du concepteur de puces IA, Nvidia, n’ont pas mené la course (-0,68%) mais la valorisation du groupe en Bourse talonne de peu les deux autres leaders, Apple (+1,97 %). et Microsoft (+1,31%).

Si le titre Nvidia, qui a fait une pause lundi, poursuit sa progression après avoir gagné 173% depuis le début de l’année, cela promet d’être bientôt un nouveau tiercé trio pour les plus grandes capitalisations mondiales.

« La progression des valeurs technologiques liée au développement de l’IA a dépassé le reste du marché »a également noté Art Hogan de B. RIley Wealth Management.

Les géants des infrastructures télécoms comme Broadcom (+5,41%) et Qualcomm (+3,20%) ont ainsi profité de la dynamique que va procurer la transmission des services d’intelligence artificielle.

Le géant des microprocesseurs Intel a gagné 1,63%.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont pondéré l’indice Empire State de l’activité manufacturière de la région de New York, qui est resté en contraction en juin même s’il s’est un peu amélioré.

Les taux obligataires américains ont de nouveau augmenté, avec les taux à dix ans à 4,27% contre 4,22% vendredi après leur baisse rapide due aux incertitudes politiques en Europe lorsque les taux de la dette française se sont envolés après les élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale.

Le dollar a cédé 0,29% face à l’euro à 1,0734 dollars pour un euro.

Vendredi, le billet vert s’est apprécié face à la monnaie européenne qui ne valait désormais plus que 1,0695 dollar pour un euro, son plus bas niveau depuis un mois et demi.

La légère tension sur les rendements obligataires s’explique, selon Peter Cardillo, par le fait que le président de la Fed de Minneapolis, Neil Kashkari, a indiqué dimanche qu’il « raisonnable à prévoir » une baisse des taux par la banque centrale américaine en décembre.

« Cela repousse un peu l’échéance de la baisse des taux »alors que la majorité du marché table sur une baisse du coût du crédit à partir de septembre, a souligné l’analyste de Spartan Capital.

Sur le marché, les valeurs liées à la distribution et au commerce étaient recherchées, tandis que les investisseurs attendent mardi les données mensuelles sur les ventes au détail aux Etats-Unis.

L’enseigne de magasin d’électronique Best Buy grimpe de 4,64% après des commentaires favorables des analystes et l’annonce de la distribution d’un confortable dividende.

Plusieurs chaînes ont été favorisées par le marché comme Dicks Sporting Goods (+4,33%), les grands magasins Target (+2,70%) et le semi-gros Costco (+1,43%).

La société de logiciels industriels 3D Autodesk a grimpé de 6,48% à 240,51 dollars après qu’un actionnaire activiste exigeant des améliorations ait révélé une participation de 500 millions de dollars dans la société.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

5 secondes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

9 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

11 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

14 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

15 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

16 minutes ago