Nouvelles

Record européen et demande en mariage, la soirée mémorable d’Alice Finot

Au Stade de France,

On l’a vue partir de loin, et nous ne sommes pas les seuls. Il restait un peu plus de 600 mètres à parcourir dans cette finale du 3 000 m steeple des Jeux Olympiques, mardi soir, quand Alice Finot a clairement enclenché la seconde vitesse, déclenchant un rugissement d’abord discret puis rugissant pour accompagner la course effrénée. Placée alors dans un deuxième groupe loin, très loin, des intouchables coureuses d’Afrique de l’Est, la Française a progressivement refait surface, donnant l’impression d’allonger de plus en plus sa foulée alors que toutes les autres s’accrochaient pour finir.

Un dernier kilomètre en 2’54

Elle a commencé par lâcher l’Anglaise Elizabeth Bird, puis a lâché la Kényane Beatrice Chepkoech et l’Ethiopien Sembo Almayew sur le bord de la route pour remonter à la 4e place. Malheureusement, le trio de tête, composé de la championne olympique, de la championne du monde et de la recordwoman du monde, était trop loin. Malgré un dernier kilomètre parcouru en 2’54 (les puristes apprécieront), Alice Finot n’a pas réussi à monter sur le podium, mais dans un chrono canon de 8’58 »67. La première fois de sa carrière qu’elle passe sous la barre des 9 minutes, à 33 ans. Un record d’Europe en prime.

Flou, définition.
Flou, définition.-Paul Kitagaki Jr/ZUMA Press Wire

La Franc-Comtoise n’aurait pas pu être plus heureuse. « J’ai fait la course de rêve, une course qui me ressemblait, dira-t-elle un peu plus tard en zone mixte. J’avais écrit sur ma main ‘joue ta propre partition’. C’était pour ne pas me perdre, pour ne pas trop vibrer avec le public, pour ne pas me faire happer par les filles de devant. Il fallait que je coure comme ça pour donner le meilleur de moi-même, et c’est ce que j’ai fait. La place, c’était du bonus. »

Pas de regret donc de ne pas repartir avec une médaille. La Kényane Faith Cherotich a décroché le bronze en 8’55, un temps carrément imbattable pour elle (pour l’instant ?). Finot a donc fêté sa course et son record comme un titre, entamant un tour d’honneur pour remercier le public de son aide. « J’aime mon sport, j’aime vibrer et j’ai vraiment senti le public me transmettre de l’énergie », a-t-elle déclaré. « Je ne suis pas sûre de revivre un moment comme celui-là, mais en tout cas je l’ai vécu à 200%. »

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Durant ce tour d’honneur, la coureuse ne s’est pas contentée de saluer les gens. De loin, on l’a vue monter dans les tribunes pour voir sa famille, et se baisser à un moment donné, pour une raison inconnue. L’explication attendra quelques minutes, et elle est touchante : Alice Finot a profité du tourbillon d’émotions pour demander son compagnon en mariage. Un geste un peu réfléchi, au cas où vous vous poseriez la question. On la laisse vous raconter :

 » Je me suis dit que si je courais en moins de 9 minutes… En fait 9 c’est mon chiffre porte-bonheur, on est ensemble depuis 9 ans, et comme je n’aime pas faire les choses comme tout le monde, comme il ne m’avait pas encore demandé en mariage, je me suis dit que c’était peut-être à moi de le faire aujourd’hui, vu que c’était un grand jour. »

Elle avait pensé à tout car pour officialiser sa demande, elle a offert à son petit ami un pin’s – qu’elle avait attaché à sa tenue – sur lequel était écrit « l’amour est à Paris ». Pour aller au bout de l’histoire, sachez qu’il a dit oui. « Je suis une sportive accomplie », savourait Alice Finot avant de s’éclipser. Cette soirée n’était pas non plus si mal pour sa vie de femme.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page