Record de pollution au carbone, fumées attendues en Espagne et en France


Les violents incendies qui ravagent le nord et le centre du Portugal depuis cinq jours ont provoqué de fortes émissions de carbone et de polluants nocifs. Cependant, l’observatoire Copernicus n’émet pas d’alerte sur la qualité de l’air.

Les violents incendies de forêt au Portugal depuis une semaine ont battu « de loin » Le record d’émissions de carbone pour un mois de septembre a été annoncé ce jeudi 19 septembre par l’observatoire européen Copernicus, qui prévoit que les panaches de fumée atteindront l’Espagne et la France samedi et dimanche. Ces incendies qui frappent le nord et le centre du pays depuis le 14 septembre « a entraîné la plus grande quantité d’émissions estimées pour le mois de septembre, y compris du carbone et des polluants nocifs tels que PM10 et PM2,5 » (particules fines de moins de 10 et 2,5 microns de diamètre), a indiqué le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), dont les données remontent à 22 ans.

Le Portugal espère mettre un terme aux incendies de forêt qui ont fait cinq morts et ravagé des dizaines de milliers d’hectares de végétation dans le nord et le centre du pays jeudi, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques. « Les émissions totales de carbone estimées, qui servent d’indicateur de la puissance des incendies, sont de 1,9 million de tonnes de carbone jusqu’au 18 septembre, alors que le précédent record pour le Portugal en septembre était d’environ 1 MT de carbone en 2003. »selon le communiqué de presse du CAMS.

Les fumées s’évacuèrent d’abord vers l’Atlantique, « mais les panaches devraient se déplacer vers le nord de la péninsule ibérique, à travers le golfe de Gascogne et vers l’ouest de la France dans les prochains jours ». « Une détérioration significative de la qualité de l’air dans le nord du Portugal est attendue dans les prochains jours, les concentrations prévues de particules fines PM2,5 dans cette région restant relativement élevées jusqu’au 25 septembre au moins. » malgré la baisse des incendies, alerte le CAMS, alertant sur la toxicité de ces nuages ​​de particules. L’observatoire européen n’émet pas d’alerte sur la qualité de l’air pour les populations d’Espagne et de France, « mais on peut s’attendre à un ciel brumeux dans certaines régions »conclut le communiqué de presse.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

2 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

3 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

5 minutes ago

Procès des « viols de Mazan ». Confondu avec l’un des accusés, cet Altiligérien est harcelé sur internet

"On a juste envie de retrouver notre petite vie tranquille", assure Cécile, qui partage sa vie avec Cédric Venzin, un…

8 minutes ago

Faut-il regarder la nouvelle série Marvel ? Nous l’avons vue, voici notre critique

Les deux premiers épisodes de la mini-série Marvel centrée sur le méchant de WandaVision sont sortis sur Disney+. Mais est-ce…

12 minutes ago

Deux fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario

Depuis plus d’une décennie, le Québec surpasse l’Ontario en termes de nombre et de taux de faillites d’entreprises. • A…

16 minutes ago