Record de chaleur mondial battu en juin 2024 : quelles sont les prévisions pour les mois à venir ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Record de chaleur mondial battu en juin 2024 : quelles sont les prévisions pour les mois à venir ?

Record de chaleur mondial battu en juin 2024 : quelles sont les prévisions pour les mois à venir ?

Le record de chaleur pour un mois de juin à travers le monde a été battu le mois dernier, a indiqué lundi 8 juillet 2024 le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus (C3S).

Juin 2024 a été le treizième mois consécutif au cours duquel les températures mensuelles ont atteint un pic historique.

Dans son bulletin mensuel, le C3S a également signalé que 2024 pourrait dépasser 2023 et devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des données sur le changement climatique.

Décès dus à la canicule

Au cours des 12 mois jusqu’à fin juin, la température moyenne mondiale a été la plus élevée jamais enregistrée, dépassant la température médiane de la période préindustrielle (1850-1900) de 1,64 degré Celsius, selon le C3S.

En juin 2024, au Mexique, 155 personnes sont mortes à cause de la canicule, selon le ministère de la Santé. Des dizaines de singes hurleurs sont également morts dans les forêts de Tabasco et du Chiapas, dans le sud du pays, où des températures supérieures à 40 degrés ont été enregistrées.

Qu’est-ce que le « stress thermique » ?

La chaleur, techniquement appelée « stress thermique », tue plus de personnes que les ouragans, les inondations ou tout autre phénomène météorologique extrême. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que 500 000 personnes meurent chaque année, mais que le véritable bilan pourrait être 30 fois plus élevé que prévu.

Avec le réchauffement climatique, le bilan ne cesse de s’alourdir. En 2023 en France, plus de 5 000 personnes sont mortes à cause de la chaleur, selon les données de Santé publique France. Cette même année, l’Europe a connu un nombre record de jours de canicule. « stress thermique extrême ».

Le stress thermique survient lorsque le corps n’est plus capable de se refroidir naturellement, provoquant des symptômes allant des étourdissements et des maux de tête à la défaillance d’organes et à la mort.

« Un tueur silencieux »

Elle est causée par une exposition prolongée à la chaleur et à d’autres facteurs environnementaux qui, ensemble, empêchent le corps de réguler sa température.

« La chaleur est un tueur silencieux car les symptômes ne sont pas si évidents. Et lorsqu’il y a des problèmes de santé sous-jacents, les conséquences peuvent être très graves, voire catastrophiques. »déclare Alejandro Saez Reale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les nourrissons, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé et les travailleurs en extérieur sont particulièrement vulnérables.

Quitter la version mobile