Actualité politiqueNouvelles locales

Record d’affluence et de tirs au but : victoire in extremis du Rouge et Or face aux Carabins


Une foule record de 20 903 spectateurs au Stade Telus-UL a assisté à un spectacle de grande envergure entre les deux puissances du football universitaire québécois. Le Rouge et Or a eu besoin d’un autre record, cette fois du botteur Félipé Forteza, pour l’emporter 23-22 sur les Carabins dans les derniers instants d’un autre duel mémorable.

Sur un troisième essai et huit avec 18 secondes restantes au tableau et son équipe étant menée 22-20, l’entraîneur-chef Glen Constantin a opté pour un field goal de 53 yards plutôt qu’un jeu offensif pour tenter de convertir.

Dans une ambiance tendue, le botteur de deuxième année s’est lancé sur le terrain devant la plus grande foule de l’histoire du football universitaire québécois. Il s’est élancé du milieu de terrain et a catapulté le ballon entre les poteaux, provoquant l’hystérie.

Il s’agissait du plus long placement de l’histoire du Rouge et Or. Christopher Milo détenait le record depuis 2008 avec un botté de 49 verges.

Les Carabins ont ensuite tenté deux jeux, sans succès, et des milliers de spectateurs ont envahi le terrain pour célébrer la victoire du Rouge et Or.

« Je n’ai eu aucun doute. J’étais au bord du terrain et je n’arrêtais pas de crier ‘Croyez-y !’. Je n’ai pas douté une seule seconde. C’est très excitant devant un public comme celui-là. C’est le meilleur moment de ma vie jusqu’à présent. J’espère qu’il y en aura d’autres comme celui-là », a déclaré un Forteza émerveillé par le moment, alors que c’était littéralement un zoo sur le terrain.


DIDIER DEBUSSCÈRE/JOURNAL DE QUÉBEC

Une décision évidente

Certains diront que c’est facile à dire avec le recul, mais Constantin assure qu’il n’a pas hésité une seconde à envoyer Forteza donner la victoire à son équipe grâce à sa jambe bionique.

« Honnêtement, le enfant « C’est spécial. Il le fait à l’entraînement et sinon j’aurais tenté un jeu sur un troisième essai et un huitième. J’ai plus cru aux chances de Felipe sur 53 yards qu’à sa conversion sur un troisième essai et un huitième », a expliqué le pilote.

Même s’il a pratiquement tout vu au cours de sa longue carrière avec le Rouge et Or, Constantin a vécu une soirée qu’il a visiblement savourée.

« C’est comme dans un film », a-t-il déclaré. « C’est le meilleur endroit pour jouer au football au Canada et une fois de plus, cela a été prouvé ce soir avec 20 000 personnes. Peu importe pour qui vous jouez, c’est une expérience incroyable pour nos enfants. Je suis content de la façon dont nos gars se sont comportés. Ils ont fait face à l’adversité et se sont ressaisis. »

Un bon début


DIDIER DEBUSSCÈRE/JOURNAL DE QUÉBEC

C’est en début de match que le Rouge et Or a montré le plus de mordant. Sur ses deux premières séquences, l’attaque a parcouru à chaque fois 81 verges pour inscrire deux touchés.

Arnaud Desjardins a rejoint son receveur Olivier Cool à deux reprises dans la zone des buts et avant qu’il ne s’en rende compte, c’était 15-0.

Lors de ce début enflammé, Desjardins a complété 10 de ses 11 premières passes pour des gains de 148 verges.

« Ce sont nos rivaux. On travaille dur pour ces matchs. Que cela paye comme ça dans un moment comme celui-ci, c’est vraiment incroyable. C’est un sentiment. Je ne vais pas le cacher, ça ajoute un peu de saveur. C’est bon!« , a commenté celui qui s’est fait un plaisir de nous faire oublier un match d’attaque difficile lors de la dernière rencontre contre Montréal, à la Coupe Dunsmore.

Cool a mené son équipe avec 10 réceptions et 119 yards.

De l’adversité

Après ce premier quart diabolique, le Rouge et Or a vu les Carabins s’ajuster et lentement mais sûrement, grignoter leur avance.

C’est au moment où, au quatrième quart, grâce à une longue course de 61 verges du porteur de ballon Lucas Dembélé bon pour un touché, les Carabins ont pris leur première avance du match.

Ce mince coussin a tenu jusqu’à la poussée finale du Rouge et Or.

«Nous étions une équipe jeune jeudi et nous sommes encore une équipe jeune aujourd’hui. Nous avons pris de la confiance et de l’expérience. Nous allons corriger les choses et nous allons progresser. Nous savons très bien que nous allons devoir aller à Montréal et il ne faut pas prendre McGill à la légère non plus. C’était notre match le plus important de la saison… jusqu’à maintenant», a mentionné Constantin.

Cette semaine, le Rouge et Or a longuement parlé de l’immense défi que représentait le quart-arrière adverse, Jonathan Sénécal.

Le pivot montréalais, que les Carabins n’ont pas rendu disponible aux médias après la défaite, a été limité à 16 passes réussies en 27 tentatives, pour 136 verges. Il a aussi inscrit un touché au sol avec des gains de 51 verges au sol.

Cette fois, c’est Arnaud Desjardins qui a volé la vedette avec 293 verges et deux touchés.

Le précédent record d’affluence au Rouge et Or était de 19 381 spectateurs et tenait depuis 2019.

Samedi prochain, le Rouge et Or visitera McGill, tandis que les Carabins recevront Concordia.

RÉSUMÉ

Quatrième trimestre :

(23-22) – Felipe Forteza joue les héros avec un field goal record de 53 yards avec 18 secondes à jouer dans le match.

(20-22) – Course énorme de 61 yards du running back Lucas Bertet-Dembele pour donner à l’équipe une avance rapide Mousquetons dans ce match.

(20-15) – Le Rouge et Or a conclu une longue séquence offensive avec un field goal de 24 yards.

Troisième trimestre :

(17-15) – Les défenses font le travail au troisième quart-temps et aucun point n’est marqué.

Deuxième trimestre :

(17 à 15) – LE Mousquetons traverser le terrain et marquer un touchdown dans les derniers instants de la demie. Jonathan Sénécal a terminé le travail avec une course de 19 verges.

(17 à 8) – Philippe Boyer apporte la Mousquetons au tableau d’affichage avec un field goal de 39 yards.

(17 à 5) – Les Carabins concèdent un touché de sûreté.

(15 à 5) – Philippe Boyer réussit un field goal de 43 verges. Mousquetons avait déjà bénéficié d’un safety.

Premier trimestre :

(15 à 0) – Olivier Cool récidive, cette fois à 25 mètres et le Rouge et Or augmente son avance.

(7 à 0) – Le Rouge et Or prend les devants dès sa première séquence offensive. Arnaud Desjardins trouve Olivier Cool sur 13 yards.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page