Reconquest s’allie à l’extrême droite allemande pour former un nouveau groupe parlementaire
Un nouveau groupe réunissant 25 députés européens, dont un élu du parti Reconquête, a été formé, a annoncé mercredi le parti d’extrême droite allemand AfD, à l’origine du groupe.
Une volonté commune. Le parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne) a annoncé mercredi avoir formé un nouveau groupe au Parlement européen, réunissant au total 25 députés de huit Länder différents. La députée française Sarah Knafo, de Reconquête, est l’une de ses trois vice-présidentes.
Baptisée « Europe des nations souveraines », la formation de ce nouveau groupe politique intervient après la création lundi d’un autre groupe de droite radicale, qui comprend 84 députés du Rassemblement national (RN) et du Fidesz de Viktor Orban, baptisé « Patriotes pour l’Europe » et présidé par le Français Jordan Bardella.
L’AfD évincée par le RN
Dans le détail, « l’Europe des nations souveraines » compte deux coprésidents, René Aust, de l’AfD et Stanislaw Tyszka, de l’extrême droite polonaise, Konfederacja (Confédération).
L’AfD, qui avait été exclue du groupe ID (Identité et Démocratie) lors de la précédente législature, poussée dehors par le RN en raison de divers scandales – comme des soupçons de proximité avec la Chine et la Russie – appartient désormais à un nouveau groupe au Parlement européen.
Selon un communiqué de René Aust, sur les 25 députés européens issus de l' »Europe des nations souveraines », l’AfD forme le contingent le plus important avec 14 élus. Ils sont suivis par trois du parti bulgare Wasraschdane et trois du parti polonais Konfederacja. Viennent ensuite un élu tchèque du SPD, l’élu français de Reconquête, un Slovaque de Republika, un Lituanien d’extrême droite, ainsi qu’un élu hongrois sans affiliation politique.