Après la formation des « Patriotes pour l’Europe », place à « l’Europe des nations souveraines ». Mercredi 10 juillet, le parti politique populiste allemand AfD a annoncé avoir formé un nouveau groupe au Parlement européen. Composé de 25 députés de huit nationalités différentes, il comprend Sarah Knafo, élue Reconquête, rapporte Le Parisien. Elle s’est retrouvée seule après le départ de quatre députés de sa liste, qui ont rejoint le RN.
Baptisé « Europe des nations souveraines », le groupe est présidé par deux députés européens : un de l’AfD et un du parti nationaliste polonais Konfederacja (Confédération). Il est composé de 14 députés allemands, trois du parti polonais et trois du parti bulgare Wasraschdane. On y trouve également un député tchèque du SPD, un Slovaque de Republika, un nationaliste lituanien, un député hongrois sans affiliation politique et enfin Sarah Knafo pour Reconquête, le parti présidé par Éric Zemmour.
Jordan Bardella à la tête de « Patriotes pour l’Europe »
La formation de ce nouveau groupe politique intervient deux jours après la création d’une autre coalition au Parlement européen. Lundi, c’est « Patriots pour l’Europe » qui a été créée, regroupant 84 députés du Rassemblement national, du parti national-conservateur hongrois Fidesz, du FPÖ autrichien et de la Ligue italienne. Le groupe est présidé par l’eurodéputé français Jordan Bardella.