Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Après le changement de position de la France, le président français a renvoyé la balle dans le camp du Maroc, qui doit conclure les accords nécessaires dont une reconnaissance explicite de sa souveraineté marocaine sur le Sahara lors de la visite prévue d’Emmanuel Macron, a déclaré Al3omk Ahmed Noureddine. Selon lui, ces accords pourraient déboucher sur un impact juridique tangible, comme ce fut le cas lorsque l’ancien président américain Donald Trump a signé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. La reconnaissance américaine, a-t-il rappelé, a été inscrite au registre fédéral américain, l’équivalent du journal officiel au Maroc. L’expert en relations internationales s’attend donc à ce que les accords que la France signera sur des bases juridiques et historiques soient publiés au journal officiel français pour garantir leur impact au niveau interne.

Lire : La France adopte la carte du Maroc incluant le Sahara

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la France devrait présenter une note historique incluant l’histoire du Sahara marocain, d’autant plus qu’elle était l’ancien colonisateur, et qu’elle a amputé des territoires qu’elle a ensuite attribués à l’Algérie, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de fournir des preuves issues des archives françaises sur l’histoire du Sahara et la composition de ses tribus, tout en confirmant la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Cette note devrait être adressée au Conseil de sécurité et aux représentations diplomatiques en France et aux autres organisations internationales, comme l’Union européenne et le Parlement européen, pour assurer une portée juridique de la reconnaissance française, estime l’expert. Il invite également l’Espagne à prendre des mesures similaires, soit en informant le Conseil de sécurité, soit en signant des accords reconnaissant la marocanité du Sahara et en les publiant au journal officiel.

Lire : La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Pour Ahmed Noureddine, la France doit désormais adopter la carte complète du Maroc incluant son Sahara. Il espère que les médias français, notamment la chaîne France 24 dépendant du ministère français des Affaires étrangères, remplaceront les anciennes cartes du Maroc par des cartes du royaume avec le Sahara. L’expert a également appelé à revoir les manuels scolaires français concernant les cartes du Maroc.

Quitter la version mobile