Reconnaissance de l’État de Palestine, prix de l’immobilier, Marion Maréchal sur l’audiovisuel public… Les 3 informations à retenir à midi
LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité publiée ce mardi 28 mai au matin sur notre site.
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’État de Palestine et mettent Israël en colère
Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement l’État de Palestine ce mardi, une décision provoquant la fureur d’Israël qui accuse le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez de capitulation. « complice des appels au génocide du peuple juif ».
La baisse des prix de l’immobilier ancien s’accélère partout en France
La baisse des prix de l’immobilier s’accélère. Ce n’est pas encore la baisse attendue par les acheteurs, mais cela se dessine petit à petit. Sur un an, les prix des logements anciens ont baissé de plus de 5% au premier trimestre, selon les notaires français et l’Insee. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse. En neuf mois, la baisse des prix de l’immobilier a presque triplé.
« Quand j’entends cette question, je me souviens pourquoi je veux privatiser l’audiovisuel public », dénonce Marion Maréchal sur France Inter.
Invitée ce mardi matin de la matinale de France Inter, Marion Maréchal a fustigé la « question stupide, folle et scandaleuse » de la journaliste Sonia Devillers. Elle l’a interrogé sur la différence entre sa vision de la famille et celle de Philippe Pétain.
Le chiffre du jour : 40 milliards d’euros
La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a permis « un gain cumulé de près de 40 milliards d’euros de pouvoir d’achat pour les contribuables », indique une note rédigée par le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, le député Renaissance Jean-René Cazeneuve.