Actualité politique

Reconnaissance de la Palestine, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite… Le « 8h30 franceinfo » de François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, était l’invité de « 8h30 franceinfo » mercredi 29 mai 2024.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 23 min

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, le 29 mai 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, était l’invité de « 8h30 franceinfo », mercredi 29 mai 2024. Reconnaissance de la Palestine, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite… Il a répondu au questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Reconnaître l’État palestinien « aujourd’hui » serait « donner raison au Hamas »

Alors que trois nouveaux États européens ont reconnu le statut d’État palestinien et que le président français Emmanuel Macron s’est déclaré prêt à le faire « à un moment utile mais pas sous l’emprise de l’émotion »François-Xavier Bellamy estime que« Un jour, nous aurons besoin d’une solution à deux États »obtenir « la paix »mais que reconnaître l’Etat palestinien « Aujourd’hui »ce serait « donner crédit » au Hamas.

« Il n’y aura jamais d’armée européenne et il ne doit pas y en avoir »

En déplacement à Münster en Allemagne, mardi 28 mai, le Président de la République française a affirmé que, face à la guerre en Ukraine, « Nous devons penser notre défense en termes franco-allemands. » Cependant, la tête de liste des élections européennes du parti Les Républicains François-Xavier Bellamy affirme qu’il « Il n’y aura jamais d’armée européenne » et cela’« il ne doit pas y en avoir car l’armée est l’expression la plus souveraine de ce qu’est une démocratie. Et il n’y a pas de démocratie en Europe. Il n’y a plus un modèle unique d’armée. »

Une coalition entre la droite et la majorité « n’arrivera jamais de notre vivant »

A une semaine des élections européennes et alors que le Rassemblement national est en tête des sondages, François-Xavier Bellamy l’affirme : une coalition entre la droite et le gouvernement « cela n’arrivera jamais dans la vie ». Et il ajoute : « S’engager pour la droite n’est pas un choix de confort. Nos élus mènent chaque jour la lutte contre le macronisme.»

Retrouvez l’émission en intégralité :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page