Recommandation de la CNIL pour sécuriser vos données
La CNIL a émis une recommandation importante concernant l’activation et la désactivation du Wi-Fi sur votre smartphone afin de sécuriser vos données et de limiter tout risque de piratage.
C’est une recommandation utile pour les 52 millions d’utilisateurs de smartphones en France. Avec le développement de l’accès à Internet et des téléphones connectés depuis 20 ans, connecter son mobile à un réseau Wi-Fi privé à la maison est devenu plus que courant.
Disposer d’une connexion au réseau Wi-Fi de votre domicile permet également d’économiser de précieuses données mobiles sur votre forfait, qui pourront être utilisées à l’extérieur. Mais récemment, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a émis une alerte sur le Wi-Fi, recommandant fortement de le désactiver en extérieur.
L’activation du WIFI est une porte d’entrée pour les cybercriminels
En effet, si le Wi-Fi reste activé, votre smartphone tentera de se connecter automatiquement aux réseaux publics gratuits, notamment ceux présents dans les gares, les restaurants et certains commerces, ce qui représente une menace majeure pour vos données.
« Ces réseaux peuvent être contrôlés par des cybercriminels qui peuvent intercepter vos connexions et récupérer vos comptes d’accès, mots de passe et coordonnées de carte bancaire », explique le site cybermalveillance.gouv.fr.
« Désactivez toutes les connexions sans fil lorsque vous ne les utilisez pas, car elles constituent des passerelles ouvertes vers votre appareil », ajoute le site de la Fonction publique, précisant que les connectivités Bluetooth et NFC sont également visées.
En plus de présenter un risque pour vos données, activer le Wi-Fi sans l’utiliser peut accélérer l’épuisement de la batterie d’un smartphone.