Reclus dans un hôtel à Chypre, un influenceur identitaire derrière les émeutes en Angleterre ?
Tommy Robinson, militant et influenceur britannique, est accusé d’avoir déclenché des manifestations anti-immigration au Royaume-Uni. Tout cela depuis le confort d’un hôtel de luxe chypriote.
Les spéculations vont bon train quant aux responsabilités. Depuis la terrible attaque contre un atelier pour enfants consacré à Taylor Swift, lundi 29 juillet, une partie de la Grande-Bretagne est en proie à de violentes émeutes, sur fond de xénophobie.
Et derrière ces scènes de chaos, la presse britannique s’interroge sur le rôle des réseaux informels en ligne et des influenceurs d’extrême droite britanniques comme Tommy Robinson. Outre-Manche, ce militant anti-musulman est accusé d’avoir fomenté ces rassemblements spontanés qui ont pris la police par surprise. Le tout, caché dans un hôtel de luxe à Chypre.
Accusé d’avoir attisé les tensions
Stephen Yaxley-Lennon, de son vrai nom, est un agitateur au long casier judiciaire qui a contribué à fonder l’English Defence League (EDL) en 2009, un groupe anti-islam impliqué par la police britannique dans l’organisation des troubles de ces derniers jours.
Ces derniers mois, il a organisé de grandes manifestations dans le pays. Mais maintenant, il publie massivement des messages sur les réseaux sociaux concernant les affrontements depuis l’île de Chypre.
Localisé grâce aux selfies
Alors que sa localisation était jusqu’alors inconnue, des internautes ont réussi à démasquer sa présence… notamment grâce à ses nombreux selfies dans la salle de sport de son hôtel. Et depuis ces révélations, l’activiste identitaire, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt britannique, craint pour sa sécurité et celle de sa famille.
« Mes enfants pleurent », « Nous sommes venus ici pour passer du temps avec eux. Maintenant, ils ont peur que des gens viennent les chercher », a écrit Tommy Robinson sur les réseaux sociaux depuis son luxueux complexe de vacances cinq étoiles.
De fausses nouvelles à profusion
Une fois supprimé, son compte X (ex-Twitter) a été rétabli par le PDG de la plateforme, Elon Musk, l’année dernière. Le milliardaire lui-même a été accusé d’attiser les tensions. Dimanche, il a écrit que « la guerre civile est inévitable » en réponse à un utilisateur imputant les émeutes aux « effets de la migration de masse et de l’ouverture des frontières ».
Alors qu’Axel Muganwa Rudakubana, 17 ans, originaire de Cardiff, est accusé d’avoir perpétré cette horrible attaque, de fausses informations ont été diffusées à son sujet, plusieurs militants d’extrême droite affirmant délibérément que le suspect était un demandeur d’asile musulman arrivé au Royaume-Uni par bateau en 2023.