Divertissement

recherche une femme trans, palestinienne, dans les nuits de Tel Aviv

Une scène de rue captée à Tel Aviv (Israël), dans le documentaire « La Belle de Gaza », de Yolande Zauberman.

L’AVIS « DU MONDE » – À NE PAS MANQUER

Femmes trans dans la nuit de Tel Aviv. Des demi-déesses aux corps sculptés, se tordant sur leurs talons à la lumière des phares. Il se pourrait que l’une d’entre elles, Nathalie, soit partie pour Gaza. C’est peut-être une légende, mais c’est un film brûlant de lumière, Belle de Gazade Yolande Zauberman, tourné avant les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 – le documentaire a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes le 22 mai.

Ce documentaire sur la corde raide clôt la trilogie nocturne commencée avec Voudrais-tu avoir des relations sexuelles avec un Arabe (2011) et M. (2018), multi-primé, trajectoire d’un homme qui fut, dans son enfance, victime de prédateurs sexuels au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Bnei Brak, dans la banlieue de Tel-Aviv (César du meilleur documentaire en 2020).

Lire aussi l’interview (2019) | Article réservé à nos abonnés Yolande Zauberman : « Le viol est le lot de tout monde fermé, religieux ou non »

Le cinéaste recherchait depuis plusieurs années cette dame de la nuit, aperçue lors du tournage de M.. Elle a ensuite filmé presque par hasard deux jeunes filles fuguant la rue Hatnufa, un lieu de prostitution où les conducteurs conduisent vitres baissées. Le compagnon du cinéaste, Selim Nassib, chargé du son, qui parle arabe, s’est entretenu avec eux, avant de rendre compte à Yolande Zauberman : « Vous savez que l’un d’eux venait de Gaza ? » La beauté de Gaza est né, comme un mythe, avant même de devenir un film. La réalisatrice, en voix off, pose inlassablement la même question, photos à l’appui, au fil de ses rencontres : « Je cherche cette femme, on dit qu’elle vient de Gaza, tu la connais » ?

Corps nus héroïques

Le même appareil est à l’œuvre comme dans Voudrais-tu avoir des relations sexuelles avec un Arabe, où Yolande Zauberman demande aux fêtards de Tel Aviv s’ils pourraient avoir une relation avec un Palestinien. Les réponses varient ( » Oui bien sûr  » ; ou « Juste pour une nuit, mais pas le mariage »… et, à travers eux, s’ouvre toute une série de réflexions sur le conflit israélo-palestinien. Une Israélienne décrit le sentiment incroyable de sa première relation avec cet ancien amant palestinien. Le sentiment de faire la paix, dit-elle. « Ce n’est pas au lit que le conflit se réglera »réagit de son côté Juliano Mer-Khamis, acteur, metteur en scène et metteur en scène, abattu en avril 2011, à l’âge de 52 ans, devant le Freedom Theatre qu’il avait cofondé, dans le camp de réfugiés de Jénine – Voudriez-vous avoir des relations sexuelles… lui est dédié.

Dans La beauté de Gaza, Yolande Zauberman mène l’enquête, d’une discothèque aux coins sombres de la rue, où les travailleuses du sexe tentent de gagner leur vie. Le cinéaste, qui tient la caméra et filme à distance, éclaire la nuit, faisant surgir de l’obscurité tels des éclairs ces corps nus héroïques, exposés au danger. En quête de « Beauté… », elle met en scène d’autres femmes trans aux destins différents, lors de conversations ouvertes sur leurs expériences, leurs relations familiales, la question du plaisir sexuel, etc.

Il vous reste 45,18% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page