Categories: Actualité politique

Recherche d’un Premier ministre et situation politique actuelle… « 8h30 franceinfo » de Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle, Laurent Jacobelli, était l’invité du 8h30 de franceinfo samedi 31 août 2024.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La situation politique actuelle et la recherche d’un nouveau Premier ministre… Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle, était l’invité de « 8h30 franceinfo » samedi 31 août, il a répondu aux questions de Benjamin Fontaine et Benjamin Sportouch.

« Il y a deux droits, celui de la trahison représenté par Laurent Wauquiez, et celui de l’honneur représenté par Éric Ciotti »

Alors que Nicolas Sarkozy appelle à la nomination d’un Premier ministre de droite dans une interview à Figarole porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli explique qu’il ne voit pas « intérêt » d’un gouvernement « avec les amis de Laurent Wauquiez »le président du groupe de la droite républicaine à l’Assemblée nationale. Le député de Moselle estime que Laurent Wauquiez représente la droite « de trahison, d’intérêt particulier et individuel, prêt à tous les compromis » et qu’il appliquerait « la même politique qu’Emmanuel Macron depuis sept ans. »

Cependant, le député du RN assure qu’il « Il n’y aura pas de censure automatique » face à un Premier ministre issu des rangs de la droite, à condition que les lois votées vont dans le sens de « Moins d’insécurité, moins d’immigration, plus de pouvoir d’achat »LE « trois points fondamentaux » défendu par le RN. Avec 143 députés, dont « ceux portés par le LR d’Eric Ciotti », « nous serons le pivot de cette Assemblée nationale », assure Laurent Jacobelli.

« Trois possibilités pour continuer à gouverner »

Pour lui, ça existe « trois solutions possibles » à l’impasse politique actuelle : « la dissolution » de l’Assemblée nationale en juin prochain, « la démission » par Emmanuel Macron, ou « Un référendum sur la question migratoire ».

Il rejette la procédure de destitution d’Emmanuel Macron proposée par les députés de La France Insoumise, car « Il y a toute une série d’étapes et une fois qu’elles seront franchies, nous serons déjà dans le quatrième gouvernement. »

—–

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du samedi 31 août 2024 :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

2 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

6 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

7 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

8 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

10 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

11 minutes ago