Actualité politique

Recherche d’un Premier ministre et situation politique actuelle… « 8h30 franceinfo » de Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle, Laurent Jacobelli, était l’invité du 8h30 de franceinfo samedi 31 août 2024.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle, invité du 8h30 de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La situation politique actuelle et la recherche d’un nouveau Premier ministre… Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle, était l’invité de « 8h30 franceinfo » samedi 31 août, il a répondu aux questions de Benjamin Fontaine et Benjamin Sportouch.

« Il y a deux droits, celui de la trahison représenté par Laurent Wauquiez, et celui de l’honneur représenté par Éric Ciotti »

Alors que Nicolas Sarkozy appelle à la nomination d’un Premier ministre de droite dans une interview à Figarole porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli explique qu’il ne voit pas « intérêt » d’un gouvernement « avec les amis de Laurent Wauquiez »le président du groupe de la droite républicaine à l’Assemblée nationale. Le député de Moselle estime que Laurent Wauquiez représente la droite « de trahison, d’intérêt particulier et individuel, prêt à tous les compromis » et qu’il appliquerait « la même politique qu’Emmanuel Macron depuis sept ans. »

Cependant, le député du RN assure qu’il « Il n’y aura pas de censure automatique » face à un Premier ministre issu des rangs de la droite, à condition que les lois votées vont dans le sens de « Moins d’insécurité, moins d’immigration, plus de pouvoir d’achat »LE « trois points fondamentaux » défendu par le RN. Avec 143 députés, dont « ceux portés par le LR d’Eric Ciotti », « nous serons le pivot de cette Assemblée nationale », assure Laurent Jacobelli.

« Trois possibilités pour continuer à gouverner »

Pour lui, ça existe « trois solutions possibles » à l’impasse politique actuelle : « la dissolution » de l’Assemblée nationale en juin prochain, « la démission » par Emmanuel Macron, ou « Un référendum sur la question migratoire ».

Il rejette la procédure de destitution d’Emmanuel Macron proposée par les députés de La France Insoumise, car « Il y a toute une série d’étapes et une fois qu’elles seront franchies, nous serons déjà dans le quatrième gouvernement. »

—–

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du samedi 31 août 2024 :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page