Recherche d’un nouveau Premier ministre : vers un gouvernement technique ?
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le nom de Thierry Beaudet, qui n’est pas un homme politique, circule pour Matignon. Il pourrait être à la tête d’un gouvernement technique, composé de hauts fonctionnaires, d’économistes ou de diplomates.
En avril 2024, Emmanuel Macron était assis aux côtés de Thierry Beaudet lors de la convention citoyenne sur la fin de vie. Cet enseignant de formation, président de la Conseil économique, social et environnemental (Césé)n’est pas connu du grand public. Pourtant, son nom circule pour devenir Premier ministre. Le président pourrait ainsi s’orienter vers un gouvernement technique. Les ministres ne seraient plus des personnalités politiques, mais des hauts fonctionnaires, des économistes ou des diplomates sans étiquette partisane.
Ce gouvernement pourrait proposer des lois et mener des politiques publiques et échapperait au tumulte de la vie politique. Mais, face à une Assemblée nationale très polarisée, ne pas venir de la politique nécessiterait « beaucoup d’efforts d’adaptation en très peu de temps »selon Olivier Rouquan, politologue. Thierry Beaudet devrait lui aussi survivre à une motion de censure, si Emmanuel Macron s’arrête à l’hypothèse d’un gouvernement technique.