Réchauffement climatique : l’Australie connaît des températures hivernales record de plus de 40°C
Plus de 40°C en hiver. L’Australie a enregistré lundi des températures record pour la saison, le mercure atteignant 41,6°C sur une partie de la côte nord-ouest du pays, selon les données du Centre météorologique australien.
Le précédent record de 41,2°C avait été établi en août 2020 à West Roebuck, sachant que l’hiver en Australie s’étend de juin à août. Ce record a donc été dépassé ce lundi de 0,4°C et enregistré dans le camp militaire de Yampi Sound dans l’après-midi, a précisé la même source.
Bien que le record soit « provisoirement confirmé », les scientifiques doivent s’assurer qu’il ne résulte pas d’une anomalie locale avant qu’il soit officiellement inscrit dans les livres de records.
Une hausse générale des températures
La côte nord-ouest du pays n’est pas la seule touchée, selon les données du Centre météorologique australien. Plusieurs autres villes, notamment en Australie-Méridionale, ont dépassé leur record de la journée d’hiver la plus chaude jamais enregistrée, dépassant largement les 30°C.
En raison des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, les records de température mondiale continuent de baisser partout dans le monde depuis plus d’un an : plus de 30°C à certains endroits de la Méditerranée, des records en juillet 2024 en Chine et en Grèce, et des pics de chaleur de plus de 50°C aux États-Unis.
Les scientifiques ont déjà prédit que 2024 serait probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. De janvier à juillet, les températures mondiales étaient déjà supérieures de 0,7°C aux températures moyennes enregistrées entre 1991 et 2020, selon l’Observatoire européen Copernicus (EMS).