Categories: Bourse Entreprise

Recharger une voiture électrique dans les immeubles : ce mauvais chiffre ahurissant

À peine plus de 3 % des immeubles disposent d’une infrastructure de recharge collective. Mais les installations vont enfin s’accélérer.

Si l’installation de bornes de recharge sur le domaine public se poursuit à un bon rythme (avec près de 130 000 points en service fin avril), côté habitat collectif, la situation reste très insatisfaisante, même s’il y a un droit à la prise. Une situation maintes fois soulignée, ce que confirme le premier « baromètre national de la recharge collective résidentielle » publié par l’Avere. Or, cela constitue véritablement un frein à la progression des ventes de voitures électriques en France.

Selon les données collectées par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, et l’AFOR (qui regroupe les spécialistes de la recharge en copropriété), seuls 3,11 % des immeubles d’habitation disposaient d’une infrastructure de recharge collective au 31 mars 2024. Soit 8 383.

Lire aussi
Bornes de recharge, copropriétés et droit au branchement

Un élément peut néanmoins rassurer et prouver que la situation va enfin s’améliorer. Si le nombre de bâtiments équipés est de 8 383, le nombre de bâtiments ayant validé une installation est nettement plus élevé, puisqu’il est de 28 673. Ce qui représente donc un immeuble sur dix. Le tremblement se voit dans la progression des installations, avec + 15,7% de bâtiments équipés entre fin 2023 et mars 2024.

Cependant, les habitants n’ont pas attendu une proposition collective pour disposer d’une solution de recharge. Selon le baromètre, 15 996 bornes de recharge individuelles sont déployées dans les zones d’habitation collective. Le baromètre précise que le chiffre réel est même un peu plus élevé, car le chiffre communiqué pour l’instant ne prend en compte que les bornes de recharge installées par un opérateur privé AFOR. Avere indique que le programme Advenir a déjà contribué financièrement à l’installation de 19.101 bornes de recharge individuelles d’ici le 31 mars 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-dette-de-la-france-est-desormais-jugee-plus-riske-que-celle -de-lespagne-2121646" sur ce serveur. Référence #18.3da6dc17.1727410764.2631f32 https://errors.edgesuite.net/18.3da6dc17.1727410764.2631f32

38 secondes ago

Pro D2 – Boris Bouhraoua (Biarritz) : « Il y a eu une gestion parfaite des émotions »

Tout sourire après le succès bonifié du BOPB contre Grenoble (35-15), Boris Bouhraoua, l'entraîneur principal du club basque, a tenu…

2 minutes ago

« La première fois avec… » : Victor Belmondo franc sur les scènes d’amour avec son ami, acteur populaire

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

3 minutes ago

Eric Roy réagit à sa lourde suspension après le Stade Brestois – TFC – LesViolets.Com

Eric Roy réagit à sa lourde suspension après le Stade Brestois – TFCLesViolets.ComLigue 1 : l'entraîneur de Brest Eric Roy…

6 minutes ago

Pourquoi cette toute nouvelle résidence seniors haut de gamme restera vide dans les Côtes-d’Armor

Sur le site de la toute nouvelle résidence Les Girandières, située rue Louis-Le Faucheur, à deux pas du centre-ville de…

7 minutes ago

Les anneaux olympiques de la Tour Eiffel ont été supprimés

La Ville de Paris, propriétaire du monument, et le CIO, propriétaire du logo olympique, ont indiqué travailler à la construction…

8 minutes ago