Bourse Entreprise

Recharge sur autoroute : à quand la fin du vacarme ?

Comme pour le carburant, les bornes de recharge des aires d’autoroute affichent des prix exorbitants. Que fait l’Etat pour légiférer ?

 » Le même joueur tire à nouveau » Après le scandale historique des prix du carburant sur les aires d’autoroute, prix qui fluctuent en fonction de la transhumance des touristes notamment pour optimiser les recettes (ou la tonte des moutons), voici que le phénomène se reproduit avec les bornes de recharge. A tel point que quitter l’autoroute pour se recharger est vraiment un geste logique pour diviser sa facture par deux !

Pourquoi est-ce si cher?

Les compagnies pétrolières ont beau jeu de justifier leurs prix, souvent plus élevés de 40 centimes le litre (soit une augmentation de 25% !), on leur reproche d’abord d’avoir un accès et une logistique plus éloignés. Insensé puisque le carburant d’une station-service de supermarché circulera aussi par autoroute. Ne nous prenez pas pour des idiots.

Ensuite, il y a l’obligation pour les exploitants de stations-service d’autoroute de respecter un certain standard de propreté et de services, comme les toilettes. Pour le reste, les restaurants et les commerces sont là encore des activités largement rentables avec des prix très élevés.

Enfin, il y a l’argument – ​​celui-là est recevable – selon lequel ces stations-service doivent payer des redevances et des concessions aux sociétés d’autoroutes pour opérer sur leur réseau. Ces coûts, marginaux par rapport aux milliards de litres d’essence vendus annuellement, n’expliquent donc pas la flambée des prix. Non, la raison est simple : l’absence de concurrence.

Avec des stations-service tous les 40 kilomètres en moyenne, les automobilistes n’ont guère d’options pour faire le plein de carburant ou d’électricité, si ce n’est choisir de sortir de l’autoroute. Ce que font de plus en plus d’automobilistes. Mais là encore, les sociétés d’autoroutes et leurs partenaires ont trouvé un moyen de contourner le problème : appliquer des tarifs « intermédiaires » plus chers pour les entrées et sorties. Sans commentaire. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle : sur un plein de 50 litres de SP98, la différence de prix peut atteindre 20 euros !

Quel est l’intérêt de recharger sur l’autoroute ?

Bornes de recharge TotalEnergies autoroute 2
Les prix pratiqués sont carrément scandaleux !

Difficile de faire moins cher en termes d’approvisionnement énergétique qu’une borne électrique. L’argument logistique ne tient donc plus. Pourtant, un rapide coup d’œil aux tarifs pratiqués, notamment chez un célèbre pétrolier français, suffit à comprendre qu’il ne sert à rien de s’arrêter : 0,59 euro/kWh sur une borne « supérieure à 50 kW ! » A titre de comparaison, le kWh domestique coûte 0,13 euro, soit une inflation de 450 % !

Autrement dit, recharger 50 kW d’une Tesla Model Y (de 10 à 80 %) revient à 29,5 euros ! Le tout pour une autonomie attendue de 275 kilomètres réels, soit l’équivalent d’une consommation de carburant de 5 litres aux 100 km. On s’approche d’une parité parfaite entre ces deux sources d’énergie… sauf que l’électricité n’est pas taxée à 60 % par l’État pour l’instant. Seule la TVA est prélevée. C’est donc tout bénéfice pour les opérateurs de terminaux !

Chez Mobiwisy, on ne peut que vous inviter à quitter le réseau autoroutier pour recharger, notamment chez Tesla où puissance et prix sont compétitifs. Le kWh y est environ 50% moins cher. Sur un trajet Paris-Marseille où deux à trois recharges sont nécessaires, les économies seront réelles. Autant payer un restaurant avec la différence.

Se pose alors la question du contrôle des prix en France, car les Gilets jaunes électriques ne tarderont pas à apparaître eux aussi. Et ce serait légitime.

À LIRE AUSSI : De plus en plus de bornes de recharge sur nos autoroutes

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page