Recharge de véhicule électrique : quand les bornes deviennent folles
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Recharge de véhicule électrique : quand les bornes deviennent folles

Recharge de véhicule électrique : quand les bornes deviennent folles

l’essentiel
Le déploiement massif de bornes de recharge pour véhicules électriques s’accompagne de dysfonctionnements, qui découragent parfois les utilisateurs.

Toulouse et l’Occitanie sont sur le podium des régions les mieux équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques, avec 12 938 points de charge (en juillet 2024, selon l’Avere France). La première région est l’Île-de-France, et la seconde Auvergne-Rhône-Alpes. La ville de Toulouse se distingue, avec 235 emplacements de recharge, qui proposent entre 4 et une vingtaine de points de charge chacun, soit un chiffre de 1000 à 1500 points de charge, à multiplier par deux pour la Haute-Garonne.

« C’est vrai que c’est décourageant. »

Mais cette évolution n’est pas sans poser de problèmes. Les pannes de bornes de recharge en font partie. En effet, l’Avere France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, constate qu’environ une borne de recharge sur cinq reste hors service.

« C’est vrai que c’est décourageant d’arriver sur un point de recharge relativement isolé et qu’une ou deux prises sont occupées ou en panne », explique un usager régulier de Labarthe-sur-Lèze, où les bornes publiques sont peu nombreuses. « Des actes de vandalisme, des problèmes techniques, une maintenance insuffisante, voire un service après-vente peu réactif peuvent être à l’origine de ces pannes », explique Clément Molizon, délégué général de l’Avere.

« Nous avons formé nos propres équipes de maintenance »

Pour lutter contre le phénomène, le syndicat départemental de l’énergie de la Haute-Garonne déploie des équipes de maintenance et d’entretien sur les 100 bornes et les quelque 450 points de charge disponibles dans le département, hors métropole. C’est le cas d’Ionity, une entreprise privée qui, comme PowerDot par exemple, déploie des bornes de recharge ultra-rapides. « Nous avons formé nos propres équipes de maintenance », explique le patron France, Brieuc de Tonquédec.

Des différences allant jusqu’à 800% sur un même terminal

Disponibilité, vandalisme, entretien, mais aussi disparités de prix peuvent faire fuir les automobilistes. Des différences allant jusqu’à 800 % sur une même borne ont été constatées par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. C’est ainsi que Victor s’est vu facturer des recharges de 3 heures à plus de 120 euros, dans le quartier de la Terrasse à Toulouse (lire le témoignage). Et selon l’Avere, les coûts de recharge d’une voiture électrique sur 100 km varient énormément selon les lieux : de 2,5 à 10,60 €.

Pour vous aider à vous repérer dans la jungle des prix

« Tout dépend de ce que vous recherchez et du temps dont vous disposez, une charge lente ou une charge rapide ne seront pas facturées au même prix », explique Mathieu Dischamps, de la société PowerDot.
Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des prix, des outils comme le site participatif Chargemap sont très utiles. Il propose une carte interactive, avec la disponibilité des bornes en temps réel. Tout cela sans oublier que l’écrasante majorité des recharges de véhicules électriques se font… à la maison.

Quitter la version mobile