Recep Tayyip Erdogan confirme la conversion de l’église du Sauveur de Chora en mosquée
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé ce lundi 13 mai que l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, située à Istanbul, sera transformée en mosquée, malgré les protestations de la Grèce.
Une confirmation malgré les protestations et plaintes du monde orthodoxe. Ce lundi 13 mai, et devant le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé la transformation en mosquée de Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, trésor du patrimoine byzantin.
Malgré le « mécontentement » d’Athènes, le chef de l’Etat turc, qui recevait le dirigeant grec à Ankara, a ignoré les appels de ce dernier à revenir sur cette décision.
« La mosquée Kariye (son nom turc, ndlr) dans sa nouvelle identité reste ouverte à tous. Comme je l’ai dit au Premier ministre, nous avons ouvert notre mosquée Kariye au culte et aux visites après des travaux de restauration minutieux conformément à la décision que nous avons prise en 2020 », a-t-il insisté.
« Préserver une valeur culturelle unique »
De son côté, Kyriakos Mitsotakis a exprimé son « mécontentement ». « Il est au moins très important de préserver la valeur culturelle unique de ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin qu’il puisse rester accessible à tous les visiteurs », a ajouté le dirigeant grec.
Recep Tayyip Erdogan, promoteur de l’islam politique, a ordonné en août 2020 la conversion de cette église byzantine du Ve siècle en mosquée, un mois après la réouverture de l’ancienne Sainte-Sophie au culte musulman.
Les premiers fidèles y furent accueillis le 6 mai, au lendemain de la Pâque orthodoxe, tandis que certaines fresques chrétiennes étaient cachées par un rideau.