Le doute se dissipe. L’ancien numéro deux de l’ex-guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Ivan Marquez, présumé mort par certains médias, est réapparu samedi 11 mai dans une vidéo, exprimant son soutien aux propositions du gouvernement du président colombien Gustavo Petro. .
Ivan Marquez, qui a repris les armes après avoir signé l’accord de paix historique de 2016, dirige une faction connue sous le nom de Segunda Marquetalia, qui compte plus de 1 600 combattants, selon les renseignements militaires.
En juillet, les médias locaux ont émis l’hypothèse qu’il mourrait après avoir été victime d’une attaque au Venezuela en 2022. Le gouvernement a toutefois démenti ces informations et, en mars, la police a annoncé qu’il se trouvait en Colombie.
Élu sénateur avant de renouer avec la clandestinité
Dans une vidéo de seize minutes dont un extrait a été publié par le journal El País Samedi, on le voit parler. « Une Constitution bolivarienne pour la Colombie serait une idée extraordinaire »» dit Luciano Marin, le vrai nom de Márquez, en référence à la proposition de Petro de créer une assemblée constituante. « Le vent du changement souffle, réveillant l’espoir des multitudes », ajoute Ivan Marquez. L’enregistrement a été présenté dans le département colombien de Vichada (Est), rapporte El Paíslors du Forum binational pour la paix.
Le chef de la guérilla a participé aux négociations à La Havane qui ont abouti au traité de 2016 qui a démobilisé la plupart des FARC. Il revient brièvement à la vie civile et est élu sénateur, jusqu’à ce qu’il rende public, en août 2019, son retour à la clandestinité.
En février, le gouvernement de Gustavo Petro et la Segunda Marquetalia de Márquez ont annoncé l’ouverture de négociations, sans toutefois préciser de date.