Réalité virtuelle, salle d’autorégulation… Comment le Club France s’est réinventé pour les Jeux Paralympiques
REPORTAGE – La fan zone préférée des Français s’adapte et continue d’attirer des visiteurs malgré une fréquentation en baisse, notamment due à la rentrée scolaire.
Sur le terrain de basket improvisé devant la Grande Halle, les roues du fauteuil glissent sur le sol en plastique entre deux lancers de balle vers le panier. Camille et Enzo s’affrontent pour la première fois en basket-ball en fauteuil roulant, une discipline paralympique que les visiteurs du Club France peuvent découvrir. « Ce n’est pas facile de marquer »la jeune femme de 23 ans s’en rend compte. L’ancienne membre de l’équipe de basket du Pôle Espoir est solidement attachée dans le fauteuil roulant, ce qui limite ses mouvements. « En général, je peux dribbler tout le temps. Cela demande donc de la réflexion et beaucoup de coordination. »constate le joueur auvergnat après avoir foncé dans le mur et évité les collisions avec les autres joueurs.
Depuis sa réouverture le 28 août dernier suite à une pause après les Jeux Olympiques, le Club France propose des activités sportives entièrement repensées pour faire découvrir à tous les sports paralympiques. Basket, volley et tennis en fauteuil roulant, cécifoot