Real Sociedad : Rosario efficace, une attaque niçoise en déclin… Les tops et les flops
L’OGC Nice a concédé le nul à domicile (1-1) face à la Real Sociedad. Découvrez les meilleurs et les moins bons moments de la rencontre.
HAUTS
Une pression étouffante de Nice
D’entrée de jeu, les joueurs de Franck Haise ont su gérer le tempo dès les premières minutes de la rencontre. Les Niçois ont fait jeu égal avec la Real Sociedad (1-1) et se sont même créé les meilleures occasions. La pression niçoise a porté ses fruits, avec 11 ballons récupérés dans le camp basque en première période et la Real Sociedad a été étouffée devant sa surface, jusqu’à encaisser le but de Pablo Rosario en toute fin de première période.
Une équipe dominante tout au long du match
Même si la Real Sociedad a eu ses occasions (et son but), c’est Nice qui a été le meilleur ce soir. Les latéraux des Aiglons ont tenté de débloquer la situation à de multiples reprises avec des centres qui ont failli faire mouche, notamment pour Moukoko en première période. En seconde période, Nice a fait le siège du camp basque, sans que le Real ne trouve la faille, malgré les nombreux changements opérés par Imanol Alguacil. Plus d’envie et de caractère donc pour des Niçois qui n’étaient pas forcément considérés comme favoris avant le début de la rencontre.
Pablo Rosario en pleine forme
Auteur de son premier but à Nice face à Saint-Etienne, le milieu néerlandais a décidé de rééditer l’exploit en inscrivant son deuxième but pour le club azuréen. Fautif sur l’ouverture du score basque, Pablo Rosario a été l’incarnation même du match de son équipe. Pugnacité et énergie dépensées sans compter pour obtenir les trois points. Si l’OGC Nice a échoué dans sa tâche, impossible pour Franck Haise de reprocher à ses joueurs un manque d’envie… Mais plus un manque criant de précision à certains moments clés.
Les flops
Les largesses défensives de Nice
Avec des joueurs aussi haut sur le terrain, il était évident que Nice pouvait se faire prendre en contre. La Real Sociedad, avec son 5-3-2, attendait la bonne occasion pour lancer la contre-attaque et piéger les Aiglons. A la 17e minute, une perte de balle évitable de Rosario dans le camp niçois aboutissait au but de Barrenetxea, qui ouvrait le score pour les Espagnols. A plusieurs reprises en première période, l’OGC Nice s’est fait prendre en contre et aurait pu encaisser encore plus de buts sans les interventions salvatrices de Ndayishimiye (20e) et Clauss (37e).
Les attaquants de GYM en baisse
Evann Guessand se souviendra longtemps de ce penalty manqué. Tenu à terre dans la surface à la 51e minute, Dante permettait à son équipe d’obtenir un penalty que l’attaquant français se chargeait de convertir, malheureusement, Remiro réalisait une très belle parade sur sa ligne et empêchait les Aiglons de doubler la mise. Les Aiglons ne parviendraient pas à inscrire leur deuxième but, les attaquants du soir n’ayant pas réussi à trouver la solution face à des Basques qui fermaient leur défense par un double tour. Plus globalement, Guessand et Moukoko ne se sont pas suffisamment illustrés durant le match pour peser sur la défense du Real. De quoi nourrir des regrets avant un déplacement périlleux la semaine prochaine, à Rome, contre la Lazio.