Le Real Madrid s’est remis de situations plus difficiles dans le passé, mais il a certainement vécu dangereusement contre le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions.
Cependant, après la pause, les Madrilènes sont revenus plus forts, ont concédé moins d’occasions et ont fini par imposer leur volonté dans le jeu. Ce changement n’est pas le fruit du hasard. Carlo Ancelotti a rendu Jude Bellingham plus central et le milieu de terrain plus à trois que 4-4-2.
» Dans les vestiaires, en fin de première mi-temps, on était plutôt serein. Nous avons discuté ensemble du changement de modèle. Je n’ai pas pris la décision seul, car ils sont plus à l’aise en 4-4-2, mais il a fallu changer. Je leur ai dit que nous devions changer et ils ont accepté. » Ancelotti a déclaré à Cadena SER.
Ancelotti n’est pas le seul maître à bord
Fede Valverde a également expliqué que ce n’était pas Ancelotti qui avait tout décidé. » A la mi-temps, le coach nous a dit beaucoup de choses. Les anciens combattants ont parlé. Ils disaient que nous devions être plus attentifs et mieux défendre, que nous avions l’impression de jouer avec la tension d’un match de Liga. Dani Carvajal et Nacho Fernández ont été ceux qui ont le plus parlé, puis Ancelotti a ajouté la cerise sur le gâteau.
Ce n’est pas la première fois qu’Ancelotti prend des décisions en commission ou utilise la démocratie pour apporter des changements. Lors de la victoire de la Ligue des champions 2022, Toni Kroos et Marcelo ont été vus en train de discuter des options tactiques avec Ancelotti sur la ligne de touche, alors que Los Blancos cherchaient à prendre les devants. La saison prochaine, il pourrait se passer de Nacho, Kroos et Marcelo, mais Carvajal et Luka Modric ont encore beaucoup d’expérience.