Real et Mbappé sombrent à Liverpool, Lille quasiment qualifié après sa victoire à Bologne
Sérieux en Italie, les Dogues ont quasiment assuré leur place en barrages de C1. Les Merengue de Kylian Mbappé, surclassés par les impressionnants Reds, n’arrivent toujours pas à accéder à la C1.
Un cauchemar au théâtre d’Anfield. Dans le choc de la soirée en Ligue des champions, le Real Madrid et Kylian Mbappé – qui a raté un penalty – sont tombés face à Liverpool (2-0), s’inclinant logiquement sur des buts inscrits en seconde période par Alexis Mac Allister (52e) et Cody Gakpo. (77e).
Liverpool trop fort pour le Real Madrid
Après deux défaites lors des trois dernières journées de Ligue des Champions, les Merengue, champions d’Europe en titre, se sont retrouvés face au plus gros défi de leur début de saison : ramener des points de leur déplacement à Liverpool en l’absence de Vinicius Jr. Décimés par Autres blessures (Carvajal, Tchouaméni, Rodrygo, Militao…), le géant espagnol aux 15 Ligues des Champions devait s’imposer sur le terrain d’Anfield, ou, au minimum, montrer un visage séduisant et répondre aux (super) défi lancé par les Reds. C’est raté : dépassés dans tous les domaines du jeu, pauvres sur le plan offensif, les hommes de Carlo Ancelotti ont subi les événements, sans rompre lors d’un premier acte sublimé par les parades décisives de Thibaut Courtois devant Nunez puis Diaz.
Au retour des vestiaires, l’édifice madrilène a fini par s’effondrer face à la pression intense exercée par l’impressionnante armada d’Arne Slot. Au milieu du naufrage madrilène, Eduardo Camavinga a survécu avant de se blesser à la cuisse et de quitter prématurément ses partenaires (57e). A l’inverse, Kylian Mbappé a tout raté, réduit au silence par le jeune latéral formé à Liverpool Conor Bradley. Quand ce n’est pas le cas… Trop discret et technique, le capitaine de l’équipe de France a même manqué son penalty au moment de mettre les deux équipes à égalité (61e). L’occasion de sauver la soirée était passée pour le Real Madrid, finalement puni par la tête de Cody Gakpo après un penalty, encore raté par Mohamed Salah qui l’avait obtenu lui-même (70e). Qu’importe, la fête était totale à Anfield. Reçu cinq sur cinq, Liverpool est en tête de la Ligue des champions tandis que le Real Madrid occupe une inquiétante 24e place, avec deux points d’avance sur le Paris Saint-Germain.
Lire aussi
Ligue des champions : Mbappé et le Real coulés à Anfield, Lille assure Bologne… Revivez le multiplex de la 5e journée
Ça sent très bon pour Lille
Après ses exploits face aux grands d’Europe (Real, Atlético de Madrid et Juventus), Lille a quasiment assuré sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions (synonyme de top 24 au classement) après sa victoire méritée à Bologne (1 -2), une formation plus modeste, ce mercredi à l’occasion de la 5e journée. Le LOSC, qui avait une grosse chance de jouer, n’a pas manqué sa chance en Italie. Et les Dogues, toujours là cette fois en C1, ont failli ne pas trembler alors que le but finalement signalé hors-jeu de Dallinga (6e) et l’égalisation de Lucumi (63e) auraient pu les faire douter. C’était sans compter l’insouciance des Nordistes, incarnés par leur milieu belge Ngal’ayel Mukau, auteur d’un doublé quasi identique des six mètres (44e, 66e). Sérieuse, assidue et efficace, cette équipe du LOSC fait plaisir à voir et devrait, sauf scénario improbable, disputer les huitièmes de finale en février prochain. A moins que les hommes de Bruno Genesio, actuellement 12èmes du classement, ne remontent plus haut et accrochent une place dans le top 8, synonyme de huitièmes de finale directs. Qui sait ?
Le retour du PSV, Aston Villa et la Juventus coup sur coup
Dans les autres matches de la soirée, Aston Villa et la Juventus Turin se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0) au terme d’un match où les deux équipes ont eu quelques occasions de s’imposer. Finaliste sortant, le Borussia Dortmund a battu le Dinamo Zagreb (0-3) grâce à des buts de Gittens (41e), Bensebaini (56e) et Guirassy (90e). Enfin, le scénario fou du jour est à mettre au crédit du PSV Eindhoven, vainqueur du Shakhtar Donetsk (3-2). Les Néerlandais, menés 0-2 jusqu’à la 86e minute, ont renversé les Ukrainiens réduits à dix (69e) grâce à un ultime but de Ricardo Pepi au bout du temps additionnel (95e).
Tous les résultats de mercredi :
Sturm Graz (AUT) – Gérone (ESP) 1-0
Étoile rouge Belgrade (SRB) – VfB Stuttgart (GER) 5-1
Monaco (FRA) – Benfica Lisbonne (POR) 2-3
Bologne (ITA) – Lille (FRA) 1-2
Dinamo Zagreb (CRO) – Borussia Dortmund (GER) 0-3
PSV Eindhoven (NED) – Shakhtar Donetsk (UKR) 3-2
Aston Villa (ENG) – Juventus Turin (ITA) 0-0
Celtic Glasgow (SCO) – Club de Bruges (BEL) 1-1
Liverpool (ENG) – Real Madrid (ESP) 2-0