RÉACTIONS. Top 14. Section Paloise – Racing 92 : « Troisième défaite à 0 point, on ne peut qu’être vaincu… »
La réaction de Sébastien Piqueronies
« Nous sommes très déprimés après une troisième défaite avec zéro point. Comment pourrait-on être autrement que très déprimé ? Très déçu, en effet. On passe plus de 10 minutes dans les 22 adverses, on doit avoir une vingtaine de munitions dans les 22 et on marque trop peu. Nous sommes trop inefficaces. Il y a plusieurs explications : nos qualités techniques, nos qualités d’impact, nous ne profitons pas de nos avantages contrairement aux Racingmen. Cela fait beaucoup à revoir…
La réaction de Sébastien Piqueronies
« Nous sommes très déprimés après une troisième défaite avec zéro point. Comment pourrait-on être autrement que très déprimé ? Très déçu, en effet. On passe plus de 10 minutes dans les 22 adverses, on doit avoir une vingtaine de munitions dans les 22 et on marque trop peu. Nous sommes trop inefficaces. Il y a plusieurs explications : nos qualités techniques, nos qualités d’impact, nous ne profitons pas de nos avantages contrairement aux Racingmen. Cela fait beaucoup de choses à revoir et à travailler car aujourd’hui, ce qui est positif, c’est que notre jeu nous rapproche très souvent de la ligne adverse, sauf qu’on ne se récompense jamais. Le score me semble logique puisqu’on ne se récompense pas.
Quand on a l’occasion de jouer avec deux joueurs de plus en première mi-temps, on prend 3 points, on a du mal à mettre le doigt sur la tête. Pour moi la première mi-temps, vu l’énergie dépensée, on s’est trop peu payé pour revenir à +7. Après en 2ème mi-temps on a ce temps faible qui devient catastrophique avec ces 2 cartons jaunes, où on souffre énormément, on n’arrive pas à mettre la main sur le ballon, et on fait une série d’erreurs. En cumulé sur le match on en fait peu, on en fait 10, mais on en prend 4 ou 5 en même temps, c’est ça qui est dur.
La réaction de Rémi Picquette
La réaction de Rémi Picquette
« On travaille chaque semaine pour corriger les choses et on voit qu’il va falloir travailler beaucoup plus que ce qu’on fait pour enfin pouvoir marquer sur les mauls. On travaille toute la semaine, on se dit que ça va être le plan de jeu, et au final on se retrouve à avoir des pénaltys, c’est mieux, encourageant, mais ça ne mène pas à grand chose pour le moment.
Le résultat final montre qu’on aurait peut-être dû choisir d’autres options, après c’était notre plan de jeu, on voulait les impacter là-dessus (sur les mauls), malgré notre présence dans leurs 22 mètres une grosse partie à la mi-temps on ne le fait pas score. Donc le plan de match ne nous sert à rien
Nous avons bien appris la leçon avant, nous avons perdu trois matchs. Comme je l’ai dit aux gars dans le vestiaire, on va garder ce goût en bouche pendant les 10 jours qu’on va avoir. Et quand on reviendra travailler sur le déplacement à Montpellier, j’espère que tout le monde aura ça en tête.
La réaction de Thibault Daubagna
La réaction de Thibault Daubagna
« Nous sommes très déçus, c’est clair. C’est un gros coup à la tête. En comptabilité, c’est une très mauvaise opération. Nous avons pris un engagement, mais nous avons manqué de précision et de réalisme. Nous n’avons pas réussi à marquer, contrairement au Racing. Nous avons eu beaucoup d’occasions mais nous n’avons pas réussi à marquer en première mi-temps. Cela s’est inversé dans la seconde, où nous avons été trop indisciplinés, nous avons commis trop d’erreurs, nous n’avons pas marqué sur nos quelques moments forts…
Le constat, c’est que nous n’arrivons plus à marquer depuis un moment. On a des munitions, des opportunités : des mauls qui ne font rien, des pénalités vite jouées manuellement qui ne font rien. Ce sont des détails importants sur lesquels il faut travailler pour faire mal aux équipes adverses. »
La réaction de Clovis Le Bail
La réaction de Clovis Le Bail
« C’était important car c’était un match charnière pour nous. Lorsque nous gagnions, nous levions les yeux, lorsque nous perdions, nous baissions les yeux. On avait laissé des points sur d’autres matches à la fin qui nous avaient coûté cher, c’était un peu obligatoire pour gagner aujourd’hui. C’était dur mais nous sommes heureux. On était tout le temps sous pression en première mi-temps, on n’arrivait pas vraiment à sortir de notre camp, on restait sous pression. En 2ème mi-temps quand on a le ballon, c’est nous qui attaquons.
Quand Pau a la possession, ils nous font mal. Et en seconde période, ils en avaient moins et c’était un plus pour nous. Cette victoire n’avait pas pour moi une saveur particulière. C’est juste que l’année dernière, on a eu des doubles compliqués et ce sont ceux qui les jouent qui sont impactés. Il était donc important de montrer que nous avons un effectif solide et que même lors de rotations, nous sommes capables de gagner à l’extérieur. Cela aurait été ailleurs, cela aurait été pareil. C’est ma façon de jouer et de célébrer.
La réaction de Frédéric Michalak
La réaction de Frédéric Michalak
« C’est bon pour le moral, le staff, les joueurs et tout le club, ça nous permet de souffler un peu et de partir plus sereinement en vacances. Sur les tests, ces liaisons fonctionnent, ça se resserre au milieu et nos avants progressent, puis ça se libère. Ce sont les connexions et surtout le talent pour conclure. En première mi-temps, Pau a aussi tenté de nous attaquer dans les couloirs et s’est très bien déplacé.
On avait vraiment envie de reproduire ce qu’on faisait depuis plusieurs semaines à l’entraînement, on n’arrivait pas à le transformer et c’est ce que les joueurs ont réussi ce soir. Comme le disait Ibou Diallo, notre capitaine, il voulait que son équipe et ses amis prennent du plaisir avec lui sur le terrain. C’est ce qui s’est passé, ils ont eu de la viande l’un pour l’autre.