réactions et hommages politiques se succèdent
Les nouvelles les plus importantes de la journée

réactions et hommages politiques se succèdent

réactions et hommages politiques se succèdent

Les réactions politiques de tous bords se multiplient après le décès de l’ancien maire de Marseille lundi à l’âge de 84 ans.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

De nombreuses personnalités politiques rendent hommage à Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, décédé à l’âge de 84 ans lundi 20 mai. « Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était un homme marseillais», écrit Emmanuel Macron sur X. De sa ville, de sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues avait accédé aux plus hautes fonctions de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais.

Jean-Claude Gaudin a été pour moi comme un père », écrit sur le réseau social « Tout le monde le sait mais j’ai envie de l’écrire. Un grand homme d’Etat, un maire de Marseille inoubliable dans notre histoire bimillénaire, et surtout un homme au cœur énorme. Ma douleur est immense. Ceux qui l’ont attaqué doivent garder un discret, car cet homme les aimait même dans la douleur. Soyons le Marseille de Jean-Claude, généreux, ouvert et courageux.

« Il y a aujourd’hui une tristesse à l’annonce du décès de Jean-Claude Gaudin, réagit Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille. Nous ne partagions pas les mêmes valeurs, ni la même vision de Marseille, mais personne ne pourra jamais enlever à Jean-Claude Gaudin qu’il aimait sa ville et les Marseillais passionnément, sans faille. Il a marqué de son empreinte la scène politique locale et nationale pendant un demi-siècle. Aujourd’hui, Marseille perd l’un de ces enfants emblématiques du XXe siècle. Mes pensées vont à ses proches, à ses amis et à sa famille politique. »

Le patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti rend hommage à son « ami ». « Jean-Claude Gaudin est mort. Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément, il témoigne. J’ai aimé son impertinence. J’ai admiré son courage. J’ai écouté ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma douleur est immense, j’ai perdu un ami. »

« Jean-Claude Gaudin a été pendant plusieurs décennies une figure de la vie politique française, écrit l’ancien président socialiste François Hollande. Il a incarné avec talent et chaleur une sensibilité qui compte toujours dans notre pays. Sa passion pour Marseille s’ajoutait à celle qu’il nourrissait pour la République. Il m’a toujours accueilli avec élégance et sympathie. J’exprime mon respect pour sa mémoire et mon soutien à ses proches et au peuple Marseillais, au-delà des clivages politiques. »

Le patron du MoDem, François Bayrou, exprime également son chagrin face à X : « Jean-Claude Gaudin était la voix et le visage de Marseille. Pendant des décennies, il a été un passionné politique, un mélange bon enfant et coloré de démocratie chrétienne et de libéralisme. Activiste, chef de famille, ami qui n’a pas oublié, il était par dessus c’est un homme bon. »

« La France perd un grand homme au service de la politique et des territoires, a réagi Gérard Larcher, président du Sénat. Jean-Claude Gaudin nous a quitté. La France perd un grand homme au service de la politique et des territoires, je perds un ami. Mes pensées vont à ses proches. »a écrit le président du Sénat

« Une énorme pensée pour Marseille, pour les Marseillais, pour tous ses prochesréagit Clément Beaune, député et ancien ministre. Jean-Claude Gaudin était le visage de sa ville. Il s’est engagé avec passion, toute une vie de politique, d’enthousiasme et d’exigence ! » « Il pleut des larmes sur sa ville. Il était marseillais », écrit l’ancien ministre Christophe Castaner, originaire du Var.

Quitter la version mobile