Le président ukrainien, le Kremlin et le Premier ministre britannique ont condamné la deuxième tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump.
Volodymyr Zelensky : « La violence politique n’a sa place nulle part dans le monde »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné lundi la « violence politique » suite à la tentative d’assassinat présumée du candidat républicain à la présidence Donald Trump.
« La violence politique n’a sa place nulle part dans le monde »a déclaré le président ukrainien sur X. « C’est une bonne chose que le suspect de la tentative d’assassinat ait été appréhendé rapidement »« Il a ajouté que le suspect n’était pas lié à l’Ukraine. L’individu a été identifié comme un partisan de Kiev contre la Russie par plusieurs médias », a-t-il ajouté.
Kremlin : « La lutte politique s’intensifie et diverses méthodes sont utilisées »
Le Kremlin a considéré ces événements comme le signe d’une intensification de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de novembre. « Nous suivons bien sûr de près les informations qui nous parviennent des États-Unis, nous voyons à quel point la situation est tendue là-bas, y compris entre rivaux politiques, la lutte politique s’intensifie et diverses méthodes sont utilisées. »a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, lors de son point de presse téléphonique quotidien avec les médias russes et étrangers.
Keir Starmer : « La violence ne doit avoir aucune place dans aucun processus démocratique »
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a pour sa part déclaré : « Je suis très préoccupé. » « Je pense qu’il est vraiment important que nous fassions comprendre que la violence ne doit avoir sa place dans aucun processus démocratique. »a-t-il déclaré aux journalistes depuis Rome, où il doit rencontrer son homologue Giorgia Meloni.
hd1