Categories: Nouvelles locales

RDC : Jacquemain Shabani veut interdire les arrestations arbitraires et la corruption au sein de la Police

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a promis, jeudi 4 juillet, d’interdire les violences au sein de la Police nationale congolaise, notamment les arrestations arbitraires et la corruption. Il l’a dit lors de la cérémonie de sa présentation à la Police nationale congolaise à Kinshasa.

« Pour redorer le blason de la Police nationale, il est indispensable de bannir les valeurs anti-corruption telles que la corruption, les arrestations arbitraires et les pots-de-vin. Il y a aussi les tracasseries policières et routières qu’il faut éradiquer à tout prix. Certains policiers ayant la fonction d’officiers de police judiciaire se distinguent en imposant des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes de loi en la matière, en utilisant les arrestations arbitraires pour faire rendre des comptes à de paisibles citoyens pour des délits qui n’existent pas », a noté Jacquemain Shabani.

« Toutes ces anti-valeurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives. J’invite le Commissaire Général et l’Inspecteur Général de la Police Nationale à tout mettre en œuvre pour éradiquer ces anti-valeurs et à sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes. »il recommande.

Il rappelle également que la Police nationale congolaise est apolitique et au service de la nation congolaise. « Personne ne peut le détourner à ses propres fins »a prévenu le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

Jacquemain Shabani promet également de mettre en place des mécanismes pour améliorer la rémunération des policiers, la construction et la réhabilitation des commissariats, casernes et sièges de police, et de rétablir la confiance entre la population et la Police.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, était associé à la cérémonie de prise d’armes du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani.

M. Shabani s’est engagé à défendre les intérêts de la Police Nationale Congolaise et à œuvrer efficacement pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liban : l’Irlande considère comme « scandaleuse » la demande d’Israël de déplacer une partie des troupes de la FINUL

La présidence irlandaise a qualifié samedi de « scandaleuse » la demande israélienne de « relocaliser » une partie de…

3 secondes ago

Renault Emblème, un manifeste de style et de technologie

NOUVEAU - Sous sa séduisante silhouette de berline fastback, le dernier concept de la firme au losange montre la voie…

2 minutes ago

L’activité simple à domicile qui prolonge l’autonomie des seniors

À mesure que nous vieillissons, maintenir une bonne forme physique devient à la fois plus important et plus difficile.…

4 minutes ago

Dans ce paquebot de luxe faisant escale à Brest, les passagers sont partis pour une croisière de trois ans et demi – Le Télégramme

Dans ce paquebot de luxe faisant escale à Brest, les passagers sont partis pour une croisière de trois ans et…

6 minutes ago

Livraison de pièces non conformes à Boeing : une enquête livre les premiers résultats en Italie

Une enquête en Italie a révélé des pratiques illégales de la part des sous-traitants de Boeing.Pour économiser de l'argent, deux…

8 minutes ago

que signifie cette fin (et pourquoi ce serait une très mauvaise idée pour DC) ?

Parmi les (nombreux) problèmes de Joker 2il y a la fin, qui tombe peut-être dans un gros piège. Explications. ALERTE…

10 minutes ago